Il y a quelques jours, un nouveau record de fréquence a été franchi dans le domaine de l'overclocking. En effet, un site de fanatique japonnais est parvenu grace a de l'azote liquide à atteindre la frequence de... 4309 MHz ! Pour ce faire, ceux-ci ont utilisés un Pentium 4 2.4Ghz et une carte mère Asus P4T533-C. Ainsi, en plus de l'utilisation d'azote, le VCore du CPU a été poussé à 2.1 V.
Bref, outre l'exploit technologique, on peut se faire une idée du recent changement d'intel sur la régulation de l'etage d'alimentation soit disant imperatif pour faire fonctionner le futur Pentium 4 à 3 Ghz. Beaucoup de sites ont relayé l'information, le passage de la plateforme FMB1 à la plateforme FMB2 permettant une puissance maximale augmentant de 64 à 82 Watts. De plus, un montage MOSFETs à quatre étages serait dorénavant requis en lieu et place du traditionnel montage à 3 étages.
Cependant, force est de constater que la P4T533-C délivre pour cet overclocking la bagatelle de ... 110,9 Watts avec un calcul ultra-optimiste et plus probablement pas loin de 200 Watts ! Le FMB2 semble donc etre un pretexte plus qu'une réelle necessité technique. A moins qu'Intel n'ait décidé de prévoir une trés trés large tolérance pour garantir une stabilité maximum...