Samedi 23 Novembre 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 4
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Les site Hardware FR plus critiques ?
04-05-2003 03:09:00 - Le concombre ma

Indice de fiabilité : 0/8 ()


Sans nous mettre à écrire des éditos et à philosopher sur nos collègues (parfois amis), il est intéressant de noter que le hardware français semble petit à petit, devenir plus critique. On l'a remarqué sur Presence-PC qui ne mâche plus ses mots sur certains constructeurs (voir interview AMD). On l'a remarqué aussi chez materiel.be qui n'hésite pas a relayer des informations parfois "sensibles". Les récentes histoires d'étiquettes sur les cartes graphiques prolink ou autres ont d'ailleurs étés linkée sur la majorité des sites Hardwarez. Bémol toutefois, si tout le monde s'accorde pour dénoncer les pratiques de Prolink, petit constructeur Taiwanais, il est encore rare de lire des critiques sévères sur Intel, MSI ou nVidia. En effet, commercialement parlant, l'étiquette des cartes graphiques prolink n'est pas pire que le NV30 dont on nous a abreuvé pendant des mois, alors que tout les sites FR savent que le NV35 arrive en masse dans un mois et on même, parfois, déjà des samples.

Malheureusement, on ne dit pas toujours ce que l'éthique journalistique voudrait. Des affinités avec tel ou tel constructeurs interférent forcément avec les informations qu'on transmet. L'exemple frappant sont les fameux NDA. Le NDA est en fait une sorte de contrat moral qui consiste à dire : Voila, on vous donne le matos avant sa sortie, mais en contrepartie, vous attendez le jour J pour le publier. Résultat, tout le monde publie le même jour, à la même heure, un texte qui est issu des présentations officielles remises par le constructeur en question. Aussi connu sous le nom de "Media Review Guide", la fameuse présentation officielle vous explique en détail ce qu'il faut tester (et accessoirement ce qu'il vaut mieux éviter de tester), comment il faut le tester et de quoi il faut parler. Bien sur, si vous ne respectez pas les saintes règles, il y a des chances qu'on vous oublie pour la sortie des prochains produits...

Les NDAs sont donc une arme de contrôle de la presse très puissante. Pour preuve, alors que les cartes i865PE/G sont disponibles en masse à la vente depuis plusieurs jours, aucun site n'a encore publié de test. Situation totalement absurde puisque n'importe qui peut se procurer ladite carte et faire ses propres benchmarks. Bien entendu, dans la mesure ou un seul site hardware Français publierait le test avant le 21 Mai, Monsieur Intel France serait immédiatement spammé de coup de téléphone de confrères hurlant au scandale. Qui sait d'ailleurs si nous ne contribuons pas à la manipulation ambiante ? Avec un minimum de paranoïa, on peut se demander si tout le foin fait autour de ce fameux i865PE ne serait pas savamment orchestré par Intel. En effet, c'est une façon assez commode de faire parler de son produit à l'heure ou le principal concurrent lance le sien (AMD/Opteron). De plus, comment expliquer qu'Intel, qui réagit au quart de tour quand nous publions un article 6 heures avant la fin du NDA (non voulu d'ailleurs), ne fasse visiblement rien pour empêcher la commercialisation desdites cartes ?

Le Hardware français est plus critique donc, lente mutation vers, nous l'espérons, un futur ou le lecteur sera roi et pas le constructeur.




<<< News Suivante
Asus P4C800 : BIOS Exclusif [MàJ]
News Précédente >>>
Athlon XP Remarqués !




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!