Attendu depuis maintenant plusieurs années, la relève du K7 est arrivée. Maintes fois retardée, c'est finalement le 23 Septembre que l'Athlon 64 fût officiellement annoncé lors qu'une soirée de présentation à Cannes. Arrivant exactement 5 mois et 1 jour après le lancement de l'Opteron, la déclinaison grand publique de la gamme AMD64 frappe donc à nos portes. Fignolé depuis 2 ans par AMD, l'Athlon 64 a pour ambition de remplacer l'Athlon XP dans le haut de gamme et surtout, de concurrencer le Pentium 4 d'Intel plus efficacement que ne le faisait son prédécesseur, l'Athlon XP.
Deuxième partie de notre trilogie, cet article a pour but de comparer les performances de l'Athlon 64 avec ses principaux rivaux. Disposant maintenant d'une plate-forme finale, nous pouvons constater les résultats du nouveau cheval de course d'AMD. Après avoir rapidement survolé les amélioration apportées par l'architecture K8 (nous y reviendrons en détail dans la 3eme partie), nous présenterons les plates-formes de tests ainsi que les différents logiciels utilisées. Comme nous avons voulu ce test le plus complet possible, nous avons comparé l'Athlon 64 au Pentium 4, mais aussi à l'Opteron et à l'Athlon XP. En guest star, nous accueillerons même le nouveau Pentium 4 "Extreme Edition"... Une fois le protocole de test clairement défini, nous pourrons passer aux tests à proprement parler dans de nombreux benchmarks et de nombreuses situations afin de nous faire un avis des performances du dernier né d'AMD. |
Nous terminerons par un aperçu des capacités d'overclocking des différents processeurs (Athlon 64, Athlon 64 FX, mais aussi Pentium 4 EE) avant de conclure en connaissance de cause. Sans plus attendre, procédons.
=> Lire l'Article <=