Il y a quelques mois, la quasi-totalité des sites web annonçaient une incompatibilité "certaine" entre le futur Prescott et les cartes mères i865/i875P actuelles. Comme nous vous le disions à l'époque, nous savons maintenant que ces affirmations sont fausses et que toutes les cartes en question fonctionneront sans problème. Des échantillons ES (Engineering Sample) du Prescott sont disponibles depuis le mois d'août. Les premiers modèles étaient cadencés à 2.66 Ghz sur un FSB533. Quelques semaines plus tard sont arrivés les samples de Prescott cadencé à 2.8 Ghz sur un FSB800. C'est d'ailleurs ce CPU qui a été testé par oc.com.tw fin septembre et que tout le monde semble avoir découvert une nouvelle fois il y a quelques jours.
Comme l'indiquait oc.com.tw, le processeur chauffait énormément, ce qui fait dire à certains que les 103 Watts du Prescott sont énormes, seront difficile à dissiper,etc ..etc. Pourtant, ces sites semblent oublier qu'ils ont également eu en mains le Pentium 4 3.2 Ghz 'EE' qui consomme *BIEN PLUS* que 103 Watts. Pour preuve, nous avons constaté qu'Intel à publié très récemment un Addendum au VRD 10.0. Ce document (que vous pouvez trouver ici) indique, page 9, la consommation du P4 3.2 EE : 80A en charge et 91A en pointe. Or, comme P = U * I, la consommation typique du P4 EE 3.2 est bien de 80 * 1.5 = 120W et flirte avec les 140W en pointe. Bien loin des 103W attendu du Prescott 3.4 Ghz. Pourtant, aucun site ne semble avoir remarqué une surchauffe excessive de ce processeur. Nous même, lors de notre test, n'avons constaté qu'une hausse de quelques degrés (environ 3°C), et le radiateur "Intel Box" suffisait amplement à refroidir ce processeur.
Partant de ces informations, pourquoi le sample à 2.8 Ghz d'oc.com.tw chauffait autant ? En fait, pour avoir eu ce processeur entre les mains ainsi que des informations fiables de sources proches d'Intel, il semble que le throttle du sample 2.8 Ghz soit défaillant (ou désactivé par Intel pour tester la tolérance des cartes mères). Incapable de réguler sa charge, il est continuellement à son niveau de charge maximum et surchauffe. Heureusement pour Intel, les samples de Prescott 3.4 Ghz sorti ces derniers jours ne semblent pas être atteints de ce "bug". Nous n'avons cependant pas plus d'informations pour le moment sur ce modèle.
Voici donc l'état actuel des samples du Prescott, qui certes, consommera plus que le Northwood, mais ne sera pas non plus la fournaise auquel certains s'attendent. A noter également que des Mecanical Sample de Prescott LGA775 sont également disponibles depuis plusieurs mois, quant aux Working sample de LGA775, ils arriveront sous peu...
Maj 20/11/2003 17h45 : Tant qu'a aller plus loin dans le raisonnement, il semble que les fameux "103 Watts" annoncés ne soient également qu'une rumeur de plus. Nous venons de trouver sur ce document recent (page 11) une indication comme quoi "The VR thermal design current (VR TDC) is 68 A for processor code named Prescott’s FMB2 platforms.". Sachant que le prescott sera alimenté en 1.225 Volts, ça nous fait un maximum de 68A * 1.225 Volts = 83.3 Watts en constant. Tout le monde comprendra aisément qu'un processeur incluant 2 Mo de cache en 0.13µm consommera beaucoup plus qu'un processeur gravé en 90nm et en incluant la moitié.