C’est désormais sûr, le support de la DDR-II sur la gamme AMD64 (Athlon 64 / Athlon 64 FX et Opteron) n’est pas pour demain. En clair, pas avant le deuxième semestre 2005 selon les informations qui nous sont parvenues. Plusieurs raisons expliquant cela :
- Premièrement, AMD va déjà avoir beaucoup de mal a faire passer la pilule du changement de Socket (754 -> 939) a ses utilisateurs. Un changement identique pour cause de DDR-II quelques mois après seraient on ne peut plus mal venu.
- Ensuite, la bande passante supplémentaire offerte par la DDR-II ne permettra pas de compenser la perte de performances causée par ses fortes latences par rapport à la DDR-I. Le contrôleur mémoire intégré des K8 est en effet particulièrement optimisé pour offrir une latence très basse. La DDR-II n’entraînerait alors qu’un très faible gain de performances
- Dernière raison, AMD prévoit que la DDR-II ne prendra réellement son envol que dans le deuxième semestre 2005. La production de 2004 risquant d’offrir un rapport performances/prix assez mauvais du au prix important de toute nouvelle technologie. L’adoption en masse qui entraînera une baisse des prix ne devrait pas intervenir avant 2005, au plus tôt.
Au final, si Intel lancera bien sa plateforme DDR-II en Q2’04 avec le Grantsdale, AMD n’emboîtera le pas qu’en H2’05. Ceci dit, tout les chipsets Grantsdale supporterons également la DDR-I tout comme les chipsets actuels, seul l’élitiste Alderwood ne devrait gérer uniquement que la DDR-II.