Après plusieurs mois de retard, Intel a finalement décidé d'annoncer aujourd'hui la troisième évolution du core du Pentium 4. Baptisée "Prescott" (du nom d'une ville de l'Arizona), elle succède directement au core Northwood, lui même successeur du Willamette, le Pentium 4 originel. Longuement attendue, cette évolution semble avoir bien des secrets à dévoiler au vues des multiples rumeurs qui ont précédé sa sortie.
Nous nous sommes donc procurés les processeurs qu'Intel annonce aujourd'hui afin de nous lancer dans un grand comparatif. On y trouvera toutes les déclinaisons du Pentium 4 Prescott de 2.8 à 3.4 Ghz, mais également le Pentium 4 '2.8' A, basé sur le core Prescott mais équipé d'un FSB533 et dépourvu d'Hyperthreading. Pour completer, nous avons ajouté le Pentium 4 Northwood 3.4 Ghz ainsi que le Pentium 4 "EE", lui aussi à 3.4 Ghz. Quoi qu'il en soit, vous verez que les résultats des benchmarks ne sont pas la chose la plus importante de cet article.
Nous commencerons par voir à quoi ressemble ces processeurs physiquement parlant. Nous passerons ensuite à une longue étude sur le core Prescott en lui-même ainsi qu'a tout ce qui se rapporte aux amélioration (SSE, caches, core d'exécution, HyperThreading, ...etc.). Après une étude du die qui révélera bien des surprises, nous verrons les performances de tout ces processeurs, comparés entre-eux et comparés à leur équivalent chez AMD. Nous terminerons par une batterie de tests de compatibilité entre le Prescott et les cartes mères du moment et par un aperçu des capacités d'overclocking de ces processeurs.
=> Lire l'article <=