Samedi 23 Novembre 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 5
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Abandon du Tejas : Oui mais...
08-05-2004 16:03:25 - Samuel D.

Indice de fiabilité : 4/8 (Possible)


Comme on peut le lire un peu partout, Intel a confirmé hier avoir abandonné le processeur connu actuellement sous le nom de code Tejas. Ceci dit, ceci ne contredit en rien l'information que nous publions hier. Pour essayer d'y voir plus clair, voici différents points de réflexion.

Qu'est ce que le Tejas ? Le Tejas était prévu depuis le Willamette comme étant le dernier représentant de l'architecture NetBurst. A l'heure actuelle, on sait que le Tejas aurait été un processeur basé sur le core du Prescott avec un pipeline (et donc un core) retravaillé, embarquant 2 Mo de cache L2 et un FSB de 1066 MHz.

Quel sera le successeur du Prescott ? Comme on l'a vu, le prescott pourra monter en fréquence sans trop de difficulté puisque son architecture le permet. Il reste par contre un gros progrès a effectuer sur le process 90nm afin d'obtenir des résultats réalistes. Il est ainsi impossible que le prescott actuel tienne sa montée en fréquence jusqu'en 2006. C'est pourquoi il apparaîtra en 2005 un refresh du core du Prescott actuel qui sera équipé d'un FSB 1066 et d'un cache plus gros. C'est le CPU dont nous vous parlions hier et qu'on pourrait appeler "Prescott II". Ce ne sera pas le Tejas annoncé puisque le core d'exécution sera strictement identique à celui du Prescott, les modifications ayant été annulée par l'annonce d'hier.

Le Multi-core, c'est pour quand ? C'est la question que tout le monde se pose. Si les premiers exemplaires devraient être disponibles avant la fin de l'année en samples, la production de masse n'est pas prévue avant fin 2005 et pour 2006 en ce qui concerne les desktop, dixit Intel. Pour les mobiles par contre, c'est une autre histoire. Les dates avancée vont de Q3'05 à Q4'06. Ceci dit, vu les annonces d'avance du Jonah, il y a de forte probabilité que ce soit en 2005.


Quel sera le successeur du Pentium 4 ? Après le "Prescott II", qui vient remplacer le Tejas et dont l'annulation sert principalement à avancer le successeur de l'architecture NetBurst, il serait irréaliste de croire à un grand retour du core P6 du Pentium M pour l'avenir. Dans les desktop, le Nehalem viendra donc remplacer le Prescott en 2006. De son architecture, on ne sait pas grand chose a part qu'il s'agira d'un CPU Bi-Core, cœur de la technologie VanderPool d'Intel et dotée d'une architecture différente de celle du Netburst actuel.




<<< News Suivante
Article - Pentium M Dothan 90nm
News Précédente >>>
Article : Chipset VIA K8T800 Pro




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!