Nom de code : Dothan. Taille du cache L2 : 2 Mégaoctets. Voici comment on peut définir très brièvement la nouvelle génération de Pentium M, sortie aujourd'hui. Principalement destiné au marché des portables hautes-performances, le Pentium M est en quelque sorte au Mobile ce que le Pentium EE est au Desktop : Un processeur très performant qui représente le haut de gamme actuel.
Après le succès rencontré par la première génération de Pentium M, c'est donc aujourd'hui au Dothan, seconde génération inaugurée avec le Banias, que nous avons affaire. Au menu des nouveautés, c'est bien sûr l'adoption de la finesse de gravure 90 nm et l'augmentation de la taille du cache à 2 Mo qui fera couler le plus d'encre. Cependant, Intel a également amélioré deux autres aspects du core : Le pre-fetch des données et le gestionnaire d'accès aux registres. Ces différentes améliorations que nous vous expliquerons en détail un peu plus loin feront-elles du Dothan un Pentium 4 EE 'Mobile' ?
C'est ce que nous allons voir dans cet article. En effet, afin d'appréhender au mieux ce nouveau processeur, nous allons l'étudier en détails afin de vous offrir un test le plus complet possible. Aprés de multiples tests de performances ou nous comparerons le Dothan au Banias, puis les différentes architectures disponibles sur PC à fréquence égale, nous passerons à un test "extreme" d'overclocking sur un Dothan 2 GHz ! Un article que nous vous conseillons vivement.
=> Lire l'Article <=