Vendredi 22 Novembre 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 5
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Roadmap VIA : PT894 & PT894PRO
12-08-2004 17:50:24 - Samuel D.

Indice de fiabilité : 7/8 (Trés Fiable)


Nous avons récemment pu mettre la main sur la roadmap de chipset du fabricant VIA. Voici donc le planning commenté des futures sorties de chipsets chez VIA. Commençons par la gamme Intel qui comprend désormais deux nouveaux chipsets, les PT894 et PT894PRO. Nouveaux ? Pas exactement puisque VIA avait déjà parlé de ces chipsets sous le nom du PT890. Bien sur, personne ne s'étonnera plus des changements de noms à répétition de VIA pour un chipset identique. Voyons ça :

Le PT894 apportera donc principalement la gestion du PCI Express, mais également le support du futur FSB1066 d'Intel ainsi que de la mémoire DDR-2 667. Le PT894 supportera également la DDR de première génération jusqu'a la norme DDR400. La mémoire sera gérée sur deux canaux, que ce soit pour la DDR-I que pour la DDR-II. Autre chipset, plus étonnant, le PT894PRO. Celui-ci vient directement marcher sur les plate bandes de nVidia puisqu'il supportera deux ports graphiques PCI Express. De quoi mettre une solution SLI de nVidia sur un chipset VIA ? A voir. Ces chipsets sont prévus pour le quatrième trimestre de cette année. Passons maintenant à la roadmap chipset AMD :

Les K8T800 et K8T800PRO devraient laisser la place à la génération suivante : K8T890 et K8T890PRO. Au programme, support du bus PCI Express et également Dual PCI Express sur la version PRO. Selon nos informations, VIA devrait lancer ces chipsets en même temps que le très attendu CK04 (nForce 4) de nVidia, la troisième semaine de septembre. Cependant, le K8T890 part avec un gros désavantage face au chipset de nVidia : la liaison pont PCIE / Southbridge qui reste basée sur le vieillissant bus V-Link alors qu'on s'attendrait à trouver de l'Hypertransport. De plus, le seul southbridge prêt en septembre sera le vieux VT8237 qui risque de ne pas faire le poids face à l'avalanche de fonctionnalités attendues chez nVidia. En parlant de southbridge, voyons ce qu'il en est :

Bref, le VT8251 commence sérieusement à se faire attendre et sera pourtant indispensable pour rivaliser avec les chipsets récents, que ce soit chez Intel ou chez AMD. Le support SATA NCQ, PCI Express, HDA et autres deviennent maintenant présent. Malheureusement, VIA ne prévoit rien avant Q4'04.




<<< News Suivante
Lancement du FSB1066 en octobre
News Précédente >>>
Article - DDR2 : Etude Globale




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!