Officiellement annoncé à la presse française aujourd'hui, le K8T890 de VIA sera le concurrent direct du nForce 4 de nVidia d'ici quelques semaines. Le principal apport de ce nouveau chipset face au K8T800, c'est bien sur le support du bus PCIExpress. En effet, le K8T890 supporte un port graphique PCIE 16x et quatre canaux PCIE 1x. Il se compose donc du northbridge K8T890 et, pour les versions actuelles, de l'antique Southbridge VT8237, que VIA aurait normalement déjà du remplacer par le VT8239 depuis bien longtemps. Bref, les deux premiers constructeurs à dégainer son Abit et Asus. Commençons donc par parler de Abit et de l'AX8 :
Comme on le voit, l'AX8 est une carte mère Socket 939 pouvant accueillir un Athlon 64 ou un Athlon 64-FX. Elle supporte quatre slots mémoires de type DDR400 et peut bien sur fonctionner en Dual Channel. Concernant les contrôleurs annexes, Abit semble avoir fait confiance à VIA puisque c'est un VT6421 qui comble les faiblesses du Southbridge au niveau SATA. La carte est également dotée d'un contrôleur Gigabyte Ethernet et d'un contrôleur Firewire, toujours de marque VIA. Ensuite, c'est Asus qui dégaine l'A8N-E Premium, cette fois basée sur le nForce 4 :
Cette fois dotée d'un contrôleur nForce 4 Ultra, elle est dotée d'un contrôleur Gigabyte Ethernet et dispose d'une gestion du WiFi onboard, de Firewire, de SATA RAID via un contrôleur Silicon Image. La disposition des slots PCI Express est par contre différente de celle de l'Abit AX8. Disponible en masse fin Octobre, ces cartes devraient coûter environ 150-200€.
MAJ : Trop de précipitation dans la news ont conduit à une confusion des photos de l'A8N-E Premium, à base de nForce 4 et de l'A8V-E Premium, à base de K8T890. C'est maintenant corrigé. A noter qu'Asus prévoit également l'A8N-E SLI pour Novembre, dont le prix devrait être... élevé !