Certaines (fausses) idées reçues sont bien ancrées et sont entretenues par le flou artistique qui règne sur le sujet. Parmi ces idées reçues figurent dans les premières places tout ce qui a trait à la consommation électrique des différents éléments du PC. Qui n'a jamais entendu des remarques de type "AMD, ça chauffe" ou "Il va falloir une centrale nucléaire pour alimenter ça !!" ?
Ces remarques sont répétées inlassablement à chaque sortie de nouveau produit, et ce, depuis des années. Nous avons donc voulu faire un peu de ménage dans ces idées reçues par des tests et des mesures concrètes. Depuis longtemps, la consommation électrique du dernier CPU ou du dernier chip graphique fait l'objet de débats et de controverses. Cet échauffement périodique des esprits est d'ailleurs largement entretenue par les fabricants qui rechignent à fournir les chiffres exacts de la consommation de leurs produits. Ainsi, à l'heure où l'on parle d'alimentations de 500 Watts (et plus !), très peu de personnes sont capables d'estimer, même avec une large marge d'erreur, la consommation réelle de leur PC. Cette difficulté à définir ses propres besoins peut poser un problème pour l'amateur soucieux de choisir le matériel le plus adéquat à son utilisation.
Dans cet article, nous tenterons donc de faire le point avec la consommation mesurée d'une large gamme de microprocesseurs actuels, tant côté Intel que côté AMD. Niveau CPU, nous effectuerons une mesure annexe sur deux couples de CPUs dont on parle beaucoup actuellement : Athlon 64 130 nm Vs 90 nm et Pentium 4 Prescott D0 Vs E0. Procédons.
=> Lire l'article <=