Lors de quelques recherches sur le site d'Intel, nous sommes tombé par hasard sur une présentation faite en Décembre 2004 à des analystes financiers par le pape process d'Intel, le grand Mark Bohr. Principalement destinée à expliquer le process 65nm aux actionnaires profanes, ce PDF, qu'on peut trouver ici, comporte une petite surprise en page 25. En effet, celle-ci s'intitule "65 nm Microprocessor Prototypes Fabricated" et montre la photo de deux dies, un CPU doté d'un core unique et un CPU bi-core, tout deux gravés en 65 nm. Le Processeur de droite est déjà connu puisqu'il s'agit d'un Yonah dont le core a déjà été montré de très près lors de l'IDF. Toutefois, aucun processeur gravé en 65 nm et doté d'un seul core n'a encore été présenté. Selon toute vraisemblance, le die qu'on aperçoit sur la photo de gauche n'est ni plus, ni moins que le processeur connu sous le nom de code de "Cedar Mill", qui succédera au Prescott, et sortira en 2006. Sur la photo, on voit clairement les deux unités d'exécutions typique du core Prescott et un cache L2 de 2 Mo :
Même si la photo n'est pas de bonne qualité, nous avons voulu en savoir plus sur ce die. Pour ce faire, nous avons recadré un die de Prescott, en 90 nm, que nous avons superposé sur le die du CPU présenté par Mark Bohr. Après quelques effets, nous avons obtenus cette animation :
Comme on le voit, le core présenté ici est très proche (et c'est peu dire) d'un die shrink de l'actuel core Prescott. Beaucoup des blocs de transistors sont identiques et il est parait évident que, si ce processeur est bien le Cedar Mill, qu'il sera beaucoup plus proche du Prescott que le Prescott ne l'était du Northwood. Quoi qu'il en soit, si Intel active toutes les fonctionnalités du core Prescott, nul ne peut encore estimer le gain en performances. Toutefois, certains murmurent que le Tejas serait de retour, simplement renommé en Cedar Mill...