Ayant de plus en plus de mal à se distinguer les uns des autres pour cause d'utilisation de chips identiques, les fabricants de mémoire haut de gammes se sont, depuis quelques mois, essayés à des améliorations annexes. Souvent, il s'agit d'approcher une autre catégorie d'acheteur, comme, par exemple, les adeptes de tuning et d'embellissement (le terme est très subjectif) de PC. L'instigateur de ce type de module fût Corsair qui lança, il y a maintenant quasiment un an, les XMS Pro. Dotée de deux rangées de LEDs clignotantes, les XMS Pro ajoutaient une petite touche Jacky à l'intérieur du PC et, accessoirement, indiquaient en temps réel l'état d'utilisation du module de mémoire. Le mouvement était lancé.
Quelque temps plus tard, ce fût au tour de Crucial d'annoncer une adaptation pourvue de LEDs de ses mémoires Ballistix, appelée Ballistix Tracer. Perdant son monopole sur le marché de la mémoire lumineux, Corsair se décida donc à sortir l'artillerie lourde en début d'année et lança les Corsair Xpert. Cette fois, on range les LEDs au placard et on passe à l'étape au dessus : Un afficheur 15 segments directement sur le module avec des fonctions de monitorings et de personnalisations avancées, en plus d'un bargraphe à LEDs et d'autres artifices lumineux.
Pour ce test quelque peu récréatif, nous avons choisi de vous présenter les Crucial Ballistix Tracer en 2 * 1 Go et les Corsair Xpert en 2 * 512 Mo d'un point de vue technique. Comme nous l'avions fait pour les XMS Pro, nous disséquerons les composants utilisés par les marques pour créer ces fonctionnalités. Bien sur, quelques tests (surprenants !) d'overclockling seront également réalisés...
=> Lire l'Article <=