Que de chemin parcouru depuis ce 4 Juin 2001 où nVidia annonça officiellement son premier chipset, le nForce 420D ! Bien que ce premier chipset eut été un échec commercial, il permit à nVidia de se faire les dents sur un marché différent de son coeur de métier d'origine.
Fort d'être parvenu à faire office de référence dans le monde AMD ave le nForce4, NVIDIA s'attaque maintenant à un marché beaucoup plus compliqué : Celui des chipsets Intel ! En effet, en déclinant son nForce4 pour le Pentium 4, nVIDIA marche directement sur les plate-bandes d'un autre géant du monde des chipsets : Intel. Et cette fois, le compétiteur est bien plus performant (techniquement et financièrement) que VIA ou SiS...
Pour cette raison, NVIDIA arrive avec plusieurs innovations et technologies intéressantes. Le SLi et le nVFirewall, tout d'abord, mais aussi la gestion du RAID 5 et le support d'un contrôleur mémoire qu'on nous annonce comme particulièrement performant. Si les deux premières technologies ont déjà été largement commentées sur le nForce 4 version AMD, le support RAID 5 et surtout, les performances du contrôleur mémoire, font l'objet de bien des questions. nVidia a été capable de créer un bon Southbridge, l'exploit sera-t-il renouvelé avec ce Northbridge ? Que vaut le nForce4 Intel Edition face à l'i925XE ? C'est ce que vous découvrirez dans cet article ou nous avons poussé l'étude technique du chipset dans ses derniers retranchements.
=> Lire l'article <=