On dit que nous n'organisons pas de jeux ni de concours, ni même de jeux-concours... On dit que nous ne faisons pas de news ridicules, de news inutiles, et même, parfois, de news tout court. Bref, on dit même que nous ne sommes pas marrants. Pour faire taire la critique, nous allons jouer ce samedi au jeu du CPU mystère. Ainsi, avant d'aller rejoindre notre collection de prototypes sur engineering-sample.com, nous posterons ici quelques exemplaires de CPUs mythiques et/ou rares. Pour commencer, a vous de deviner quel CPU se trouve à coté du Celeron 633 MHz ES que nous vous avons scanné à titre de comparaison :
N'hésitez pas à poster vos réponses dans les commentaires de cette news. Le premier à répondre correctement ne gagnera rien du tout, et ça, c'est très marrant. :)
SOLUTION : Le premier CPU mystère était donc bien, comme l'a trouvé fefe, un Intel Timna, cadencé à 667 MHz. Ce processeur, qui devait être appelé "Celeron", aurait du sortir dans la seconde moitié 2000, mais fût annulé au dernier moment pour ne pas faire d'ombre au Pentium 4. En effet, disposant d'un contrôleur mémoire intégré tout comme les Athlon 64 actuels et d'un contrôleur graphique on-die, le Timna, couplé à la RDRAM de l'époque, offrait de trop bonnes performances et il n'était pas envisageable qu'un Celeron rivalise avec le Pentium 4. Intel annonça donc que, suite à "des problèmes techniques", le Timna fût abandonné.