Depuis l'apparition des solutions Pentium M destinée aux PCs de bureau, un certain engouement pour cette plateforme s'est développé au sein de la communauté des power-users. Principale cause : Des performances plus qu'honorables dans le domaine ludique, une faible dissipation thermique et un prix raisonnable comparé aux plus que coûteux P4EE et Athlon FX.
Si Aopen et DFI sont parvenus à dépasser le stade du prototype et à lancer sur le marché des cartes Socket 479 basée sur le chipset i855GME, force est de constater que, malgré leurs performances plus que correctes, ces cartes spécifiques ont quelques défauts. Or, si l'on regarde de plus prés un Pentium M, on s'aperçoit qu'il utilise exactement le même bus de connexion QDR que le Pentium 4. Il n'y a donc aucune raison technique pour que le Pentium M ne puisse pas fonctionner sur la totalité des chipsets P4 comme les i865 ou les i915. La seule chose à faire étant d'adapter les broches du Socket 479 au Socket 478 du Pentium 4.
C'est donc finalement ASUS qui s'y colle en annonçant un adaptateur Pentium M pour socket FCPGA-478, le CT-479. Celui-ci pourra donc fonctionner sur des cartes aussi réputées que la P4C800-E. Voyons donc si le Pentium M peut rivaliser avec un Athlon 64 FX-55 ou un Pentium 4 EE 3.73 GHz...
=> Lire l'article <=