Vendredi 22 Novembre 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 5
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Une petite digression et ça repart !
13-05-2005 00:04:28 - Samuel D.

Indice de fiabilité : 0/8 ()


Oyez ! Oyez ! Braves lecteurs, x86-secret est de retour, ces deux semaines sabbatiques m'ont permis de réfléchir à l'orientation du site, à ce qui allait et à ce qui n'allait pas. Ainsi, dés que le diesel, pardon, le DSL, aura rejoint ma chaumière, je pourrais m'atteler sans tarder aux nombreux trucs-SLI et autres machins-Dual-Core qui s'amoncellent sur mon bureau. Mais avant ça, j'aimerais partager avec vous quelques élucubrations que, je l'espère, vous partagerez avec moi et suivrez jusqu’au bout de cette longue news.

Pour commencer, j'ai pu parler de vive voix avec plusieurs lecteurs pendant ces dernières semaines et j'ai également pu passer plus de temps à lire les articles de mes confrères Français et Anglais. La conclusion de ces passionnantes lectures est simple : Le Web Hardware Français est chiant. Chiant comme une chanson de Patrick Bruel. La meilleure preuve qu'on puisse donner est le cheminement-type du lecteur parcourant un article. Sur la quasi-totalité des sites web, une grosse partie des lecteurs suivent le schéma "Page d'intro -> Conclusion" avec, parfois, un retour sur les pages intermédiaires.

En y regardant de plus prés on s'aperçoit que les deux grands types d'articles souffrent d'un chiantisme aigu. Les articles théoriques type "Fonctionnement d'un boudin" ou "Théorie sur la merguez" reprennent généralement toutes les banalités que l'auteur se sent "obligé" de rabâcher au lecteur (sans toujours comprendre ce qu'il écrit) et avec une pédagogie nulle, ou presque. Au final, un pavé indigeste, vaguement égaillé par quelques obscurs schémas colorés, qui causera une diarrhée explosive au lecteur le plus motivé.

De l'autre côté, les tests de matos sont aussi souvent responsables de graves coliques frénétiques. Cette fois, le jeu consiste à représenter une énième fois les même benchmark bateaux qu'on retrouve un peu partout, parfois accompagné d'une idée de test saugrenue, que, d'un coup, on trouve absolument géniale. La soudaine (récente) passion des testeurs pour l'encodage DivX pendant le jeu en est un exemple parfait, alors que, vous en conviendrez, c'est une parfaite hérésie. Au final, les résultats des tests théoriques, mais également des prétendus tests "pratiques" ne sont représentatifs, au mieux, que d'un certain type précis d'utilisation qui ne correspond, en fait, qu'a une infime minorité de lecteurs.

On pourrait également parler des news. Alors que le fond est identique partout (sauf quand le newser ne sait même pas traduire correctement l'information), on constate que la seule différence entre les sites est la façon dont celle-ci est réécrite. Et justement, c'est peut-être sur ce point que les lecteurs choisiront de consulter tel ou tel site. Dans le monde du papier, c'est sur cette vague que surfent nos cultissimes confrères de Canard PC : On achète ce magajine autant pour les infos qu'il contient que pour la façon dont celles-ci sont écrites : Avec talent, avec un humour maîtrisé, et avec une pertinence incisive qui lui permet de conserver sa crédibilité. L'équation est extrêmement complexe et peu de gens sont capables de la résoudre sans tomber dans l'égocentrisme ou dans l'humour de bac à sable.

Bref, pour revenir à x86, j'ai donc décidé de dissoudre l'assemblée nationale (Ah ! vous ne suivez plus, je le savais bien...). L'objectif numéro un du site devient donc de traiter l'information et/ou les tests et/ou le reste d'une manière différente et/ou insolite et/ou, bien sur, plus technique, que sur les autres sites. Ainsi, vous trouverez quelques news à la con ou tests étranges, dans un flux d'articles, peut être présentés différemment, mais dont les notions techniques resterons le plus haut possible, afin de combler le lectorat élitiste (contraire d'universaliste) qui nous suit depuis ces 4 ans.
 
Voici donc les grandes lignes de la suite du programme. D'ici la fin de la semaine prochaine, tout devrait être revenu à la normale, avec articles et news à la clé. Tout commentaire sur ce laïus est le bienvenu, soit dans les news, soit dans le forum.

Amen.

Samuel XVI




<<< News Suivante
Retro-test : 3DFX Voodoo 5 6000
News Précédente >>>
x86 : En sommeil quelques jours...




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!