Grosse tuile qui s'abat sur le premier chipset Intel de nVidia, le nForce 4 SLI Intel Edition. Si ce chipset reste excellent, comme nous l'avons vu il y a quelques semaines, un sérieux bug vient entacher le sans-faute qui était alors de mise. En effet, nous apprenons que ce chipset ne supportera pas le Pentium D 820, le Pentium Dual Core d'Intel cadencé à 2.8 GHz. Gros problème puisque ce CPU sera, de loin, le processeur le plus intéressant de la gamme puisqu'il coûtera dans les 200€ et sera, probablement, très overclockable.
Le problème ayant été découvert sur une carte Asus P5ND2, Asus s'est empressé de rejetter la faute sur nVidia, qui tente maintenant de se défendre avec des arguments très convainquant du genre:
 - C'est une plate-forme de joueur, le 820 est inutile...
  -> Et mon imprimante ? c'est inutile pour une plateforme de joueur aussi...
 - On a pas pris la peine de valider à 2.8 GHz, on a oublié.
  -> Certes, mais il aurait peut être mieux fallu oublier le Celeron aussi alors.
 - Des monstres marins ont envahi le labo de validation.
  -> ...
Bref, nVidia ne veut pas encore admettre le problème technique qui entache ses chipsets. Hélas, je ne suis pas encore parvenu à remettre la main sur le compte-rendu de bug du C19 qui fait clairement mention du problème (des monstres marins...oui oui... les mêmes que dans le lab de nV, l'ont subtilisé), mais, si mes souvenirs sont bons, le problème vient du manque de support de l'EIST sur les Dual Core 2.8 GHz. Le nF4 IE aurait ainsi un problème pour gérer un Dual Core sans EIST. Bref, dès que je retrouve l'info, je la publierais ici.
Côté nV, on affirme que le CPU fonctionnera, mais uniquement avec un core activé. La principale question maintenant est : Est-ce qu'une nouvelle révision est prévue ? A l'heure actuelle, nVidia affirme que non…