Depuis plusieurs jours, la rumeur enflait. Nous étions très sceptique face à ce changement radical dans la politique du géant à la pomme. Pourtant, c'est Steve Jobs lui même qui vient définitivement de lever le voile : Les futurs MACs auront non seulement des CPUs x86, mais ces CPUs seront des Intel. L'homme à la pomme a en effet déclaré il y a quelques heures : "Our goal is to provide our customers with the best personal computers in the world, and looking ahead Intel has the strongest processor roadmap by far". Les premiers Macs doté de CPU Intel arriveront en Juin 2006 et la gamme complète de MAC basculera vers les processeurs x86 fin 2007.
Ceci fait l'effet d'une véritable bombe dans le milieu puisque le changement est majeur pour Apple. Concernant ce dernier, nulle ne peut prédire si ce nouveau changement, intervenant seulement 10 ans après le passage 68k -> PPC, ne tuera pas purement et simplement Apple, comme cela avait failli être le cas en 1993. Pour ce changement, la période choisie n'est pas innocente : Apple se porte au mieux, les iPods peuvent limiter la casse et des version Beta x86 de Mac OS X existent maintenant depuis deux ans. D'un autre côté, Apple risque fort de perdre le contrôle du hardware puisque le matériel n'est maintenant plus propriétaire comme avant. Par contre, puisque le MAC devient un PC, il y a peu de chance que les utilisateurs l'abandonne pour passer au ... PC ! Le charisme d'Apple devrait permettre de freiner les élans de mécontentement qui ne manqueront pas de ce manifester.
Côté IBM, c'est une catastrophe et ceci peut clairement compromettre l'avenir de la firme dans ce secteur en particulier. Côté Intel, c'est l'euphorie : un nouveau (petit) marché, mais surtout, l'éviction du concurrent AMD, qui était pourtant pressentit dés le départ. Mais le plus grave reste surtout côté Microsoft, qui prends ici un revers sévère. Non seulement la XBox 360 se retrouve avec un CPU qui ne sera plus utilisé dans les MACs (pas grave, me direz-vous), mais surtout, un très gros concurrent de Windows arrive maintenant sur le même marché : Mac OS ! Habitué aux pratiques monopolistiques, Microsoft risque fort d'avoir du fil à retordre avec cet OS. Qui plus est, le nombre de softwares, et même de jeux, qui faisait défaut au Macintosh, devrait se ré-équilibrer avec le passage au x86. Voici donc les premières impressions sur ce qui sera probablement *LA* news de l'année 2005.