Après le très proche Yonah et le futur Merom, nous allons parler de la génération qui suivra après encore, c'est à dire Nehalem. Nehalem n'est pas un nom de code pour un processeur, mais plutôt un nom de code pour une nouvelle génération de processeur. Dans la famille Nehalem, on trouvera d'abord le Whitefield, qui devrait montrer ses griffes en 2007, puis le Dunnington. Bonne nouvelle, nous avons pu obtenir plusieurs informations sur ces nouveaux processeurs, de sources russophones proches d'Intel.
Il convient d'abord que le projet "Nehalem" est en court depuis 2000, mais qu'il ne correspond plus du tout au processeur super-Netburst à 10 GHz qui était planifié alors. Après avoir révisé ses ambitions en 2002 et 2003, Intel a finalement abandonné ce que devait être Nehalem à l'origine pour revoir intégralement sa copie. A la place, le Whitefield qui devrait sortir en 2007 ressemble plus, actuellement, à un super Merom et n'a plus rien avoir avec l'architecture NetBurst. Whitefield utilisera donc le core d'exécution de Merom. Amélioré, certes, mais toujours Merom. Les premiers exemplaires de ce processeur seront gravés en 65 nm, avant de passer au 45 nm, un peu plus tard.
La famille Nehalem est très ambitieuse et est prévue pour couvrir le marché. Ainsi, la version Desktop du premier CPU Nehalem sera dotée de 4 cores et sera lancée à une fréquence initiale minimum de 3 GHz. On parle également d'une version low-end équipée de 2 cores. Plus intéressant encore, la version serveur, qui embarquera, dès la seconde génération de CPU Nehalem, de 4 à 32 cores. GRosse nouveauté, Whitefield disposera de l'interface CSI, une sorte de super bus HyperTransport, qu'on nous promet comme plus performant que l'original. Le CSI (Common System Interface) fera également office de contrôleur mémoire intégré, même si son fonctionnement sera sensiblement différent de celui des CPUs K8 actuels. Côté coeur d'exécution, il y a également du nouveau sur le fonctionnement interne. Toutefois, nous vous dévoilerons le reste de ces informations dans un prochain (proche) article.
Quoi qu'il en soit, la roadmap d'Intel est clairement plus intéressante pour la période 2006-2007 qu'elle ne l'avait été depuis très longtemps. Le changement de CEO semble avoir donné une nouvelle impulsion sur le géant de Santa Clara qui s'attache enfin à des projets ambitieux et va, probablement, exercer une pression croissante sur son rival AMD dans les mois qui viennent.