Malgré un yield que la rumeur donne désastreuse à cette fréquence, AMD vient de lancer officiellement son Athlon 64 FX-57, cadencé à 2.8 GHz. Basé sur le core 90nm "San diego", l'Athlon 64 FX-57 est équipé de 1 Mo de cache L2, des instructions SSE3 ainsi que de légères améliorations touchant le contrôleur mémoire. Hardware.fr a testé ce CPU (ici) et c'est donc dans la joie que nous commenterons leur test. En effet, rien n'est plus pénible à tester qu'un nouveau produit qui se contente d'ajouter 200 MHz à son prédécesseur.
Pour commencer, nos confrères s'étonnent du prix prohibitif (plus qu'un Pentium 4 EE, c'est dire) du dernier né d'AMD. Les mauvaises langues diront qu'avec 1031$, les problèmes de yield ne sont pas si importants que ça, puisqu'ils ne risquent pas d'en vendre des tonnes. Niveau process, le gain en consommation est appréciable par rapport au FX-55, gravé en 0.13 µm. Côté overclocking, les résultats sont très faibles, puisqu'ils ne dépassent même pas 10%. Le process semble ainsi avoir beaucoup de mal à monter en fréquence (2.6 GHz pour le 0.13 µm, 2.8/3.0 GHz pour le 0.09 µm), sans compter que, contrairement aux Prescott, ce n'est pas la température qui semble en cause ici. Malgré tout, ce serait sans oublier les excellentes performances du core K8 à "basse" fréquence. S'ensuit une longue litanie de benchmarks que nous vous laissons découvrir.
Au final, ce type de processeur n'a clairement plus qu'un intérêt nul, ou presque. Explication simple : Les gros besoins de puissance CPU ne sont plus nécessaires que dans deux types d'applications : les lourds logiciels de calculs comme le rendu 3D ou l'encodage vidéo, et, bien sur, les jeux. Dans le premier cas, ces logiciels sont la quasi-totalité du temps multi-threadés et bénéficieront donc bien plus qu'un CPU Dual Core que d'un Athlon 64 FX ou d'un Pentium 4 EE. Entre les 1000€ d'un FX57 et les 250€ d'un Pentium D 820 pour faire de l'encodage DivX, le choix est vite fait. Pour les jeux, un Athlon 64 3500+ et une carte graphique haut de gamme seront bien plus efficaces d'un FX-57 couplé à une GeForce FX... CQFD