Petit retour en arrière. Fin février 2005, Robert Rivet, CFO d'AMD (Chief Financial officer), présente les plans d'un point de vue process et fabs dans une conférence américaine, le très peu célèbre "Goldman Sachs technology investment symposium". Outre les Fab30 et Fab36 et la production de Wafer 300mm, Mr Rivet annonce la roadmap concernant la production de CPU en 65nm. Outre la FAB36, qui est conçue, a terme, pour switcher vers du 65 nm, AMD comptait bien faire produire des chips utilisant cette finesse de gravure sur des wafers de 300mm grâce àune société singapourienne : Chartered Semiconductors.
Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le gouvernement allemand ne s'en était pas mêlé. Premièrement, AMD a été largement aidé pour implanter son usine àdresden, et le gouvernement semble voir d'un mauvais oeil la tentative de "Délocalisation", surtout dans le climat politique extrêmement tendu qui règne actuellement en Allemagne. Ensuite, plus grave, les services secrets Allemands semble opposer leur veto àce que cette technologie sorte d'Allemagne. "Chartered Semiconductors" étant détenu à60% par Singapour, mais les 40% restant étant une nébuleuse financière quasi-impossible àéclaircir. L'idée que la Chine puisse mettre la main sur de telles technologies de pointe, pour ensuite les copier/utiliser àdes fins militaires ne plait visiblement pas.
Au final, si l'histoire se confirme, ceci pourrait poser un gros problème àAMD pour la production de masse des CPUs en 65 nm, àl'heure ou Intel devrait commencer la production de masse dés Septembre...