Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je vais vous raconter ma vie. Comme vous l'avez constaté, l'activité du site est quasi-nulle depuis maintenant plusieurs semaines. La principale raison est assez simple : Le manque de temps. N'ayant pu trouver un moyen simple, concret et qui me satisfasse pleinement de gagner ma vie avec le site, je me dois de continuer à avoir un "vrai" job qui me prend, comme tout le monde, environ 10H par jour. Pire, depuis peu, je me suis rendu compte qu'il existait une vie (non-alcoolisée) en dehors de l'informatique. Une révélation.
Bref, les soirs et week-ends qui me servaient précédemment à remplir le contenu du site sont maintenant occupés par d'autres activités (toutes aussi agréables). Bien sur, il serait faux de vous annoncer que j'ai renoncé à l'informatique pour élever des ornithorynques dans le larzac. Mais quoiqu'il en soit, continuer à tout prix des tests de produits totalement inintéressants "parce qu'il faut bien faire des tests" serait une attitude suicidogène. Tout le monde à , en effet, bien remarqué la stagnation aggravée des produits que nous testons généralement (CPU, chipset, RAM) depuis deux ans.
Entre AMD qui tire sur l'architecture K7 jusqu'a ce que l'élastique leur arrache l'ongle et Intel qui traîne péniblement le boulet P4 jusqu'a l'année prochaine, le tableau n'est pas folichon. Je ne vous parle pas non plus des fabricants de carte-mères qui en sont tous arrivés à se différencier entre eux à grand coups de cheats divers dans l'indifférence générale. Seul les GPUs semblent un peu sortir du marasme technique par des innovations régulières, mais ce n'est pas notre domaine.
Pour le reste, le pari d'x86-secret était basé sur le fait que les utilisateurs, forcément de plus en plus nombreux, comporterait en leur sein une partie proportionnellement de plus en plus nombreuses de "power users", s'intéressant vraiment à la technique. Une théorie poudrezauzieuesque. En effet, les newbies restent newbies sans chercher à progresser, et ceux qui se disent power-users se laissent généralement embarquer dans les théories fumeuses des experts marketings sans se poser de question. Malgré tout, des gens réellement intéressés par le fonctionnement technique demeurent toujours, même s'ils sont aussi rares qu'avant, et, uniquement pour eux, il pourrait être intéressant de continuer. Ne serait-ce que pour qu'ils ne se jettent pas du haut d'un pont à force de lire la majorité des sites de "news", qui ne font que (mal) recopier des textes trouvés ailleurs sans se poser de questions.
Reste le problème du temps. A force de vouloir lancer de multiples projets simultanément, la gestion de front de tous ces sites est de plus en plus chronophage. Or, paradoxalement et pour les raisons décrites ci-dessus, ces "projets annexes" m'intéressent beaucoup plus que les tests d'une énième carte mère ou d'un CPU avec 200 MHz de plus que le précédemment, dont les résultats sont connus avant même d'avoir installé un benchmark. S'il serait possible tant bien que mal de caser dans mon agenda la gestion du validateur de CPU-Z, de Memtest86+, de l'ES Zone, ainsi que les articles que j'aimerais écrire plus régulièrement pour la presse papier (Canard PC en première ligne) et même d'autres sites qui sont actuellement en construction, je ne vois plus trop comment je pourrais encore avoir le temps pour m'occuper sérieusement d'x86-secret.
C'est pour ces raisons que j'ai finalement décidé de jeter l'éponge, du moins jusqu'a ce qu'une hypothétique solution me permettant de reprendre, n'arrive.
Ceci dit, soyons clair et optimiste, vous n'allez pas vous retrouver sur une page blanche en allant sur x86-secret. Je ne vais pas non plus tout effacer, arrêter d'écrire des articles et acheter un MAC. Disons qu'a l'heure actuelle, le site est en veille et reprendra peut-être d'ici à 2006. Probablement pas sous la même forme toutefois. Beaucoup d'hypothèses nous ont été proposées, de la création d'un x86-secret papier au rachat du site et/ou au passage en anglais. Rien de satisfaisant pour le moment, mais il est sur que si une solution raisonnable (c'est à dire me permettant de démissionner de mon job actuel) est trouvée dans les mois qui viennent, c'est avec plaisir que je pourrait m'atteler au site de nouveau.
Il n'est également pas impossible que je reprenne le tout dans un mois ou deux en me fixant x86-secret comme principale occupation. D'intéressantes nouveautés au niveau de l'actualité Hardware pourraient grandement y contribuer. En attendant, je posterais toujours ici les informations croustillantes qui me parviennent et vous pourrez probablement bientôt retrouver mes fautes d'orthographes dans Canard PC. Le forum restera bien sur ouvert. A ce sujet, je remercie infiniment les habitués du forum qui soutiennent le site depuis bien longtemps, et qui continuerons, je l'espère, à le soutenir dans le futur, lui, ses vassaux, ou son successeur…
En espérant pouvoir bientôt continuer à faire chier avec mes tests et mes news désobligeantes envers mes collègues et les constructeurs.
Merci à tous,
Samuel D.
PS : J'invite tout ceux qui souhaitent en discuter à le faire dans ce thread du forum (pas d'enregistrement requis)