Samedi 14 Septembre 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 4
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Le Pentium 5 en vue ?
19-04-2002 20:39:09 - Franck@x86

Indice de fiabilité : 0/8 ()


Hans de Vries, du site chip-architect, a rassemblé les rapports issus du symposium VLSI 2002 (VLSI = Very Large-Scale Integration) en vue de donner une première idée de ce que pourra être l'évolution du Pentium 4, connue sous le nom de code Prescott, et probablement déclinée commercialement sous l'appellation Pentium 5. Les résultats sont bien sûr sujets à des modifications (ce qui explique l'utilisation intensive du conditionnel dans cette news), mais il reflètent bien l'évolution logique du Pentium 4, telle que nous l'avons vue dans l'article dédié à son architecture.

Le Prescott sera basé sur l'architecture NetBurst, en ajoutant les améliorations suivantes :
  • Gravé en technologie 0,09µ, il sera probablement introduit à des fréquences de 4GHz et plus, à un voltage de l'ordre de 1,2 volts.

  • Un cache de données L1 de 16 ou 32Ko (et plus rapide que les 8Ko actuels, comme nous le verrons plus bas), et un cache L2 certainement à 1Mo.

  • La nouvelle fonctionnalité dont la présence est le plus sujette à caution, du moins dans les premières versions, est l'apparition d'une extension 64-bits, nommée Yamhill. Et ce dans le but évident de contrer AMD et son Hammer. Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, l'intégration de cette extension au coeur de l'architecture 32 bits du NetBurst ne correspondrait pas à une refonte totale du noyau. En effet, les opérations entières sur 64 bits seraient effectués par le biais de registres 32 bits, et la technologue "double vitesse" des ALU permettrait un débit d'une opération entière 64 bits par cycle.

  • un "Rapid Execution Engine amélioré". Rappelez-vous que deux des trois unités de calcul entier du Pentium 4 tournent à une fréquence double de celle du reste du processeur, soit par exemple 4GHz sur un Pentium 4 à 2GHz. Ce système serait ainsi étendu aux unités de calculs flottants (FPU), ainsi qu'à la mémoire cache L1. Avec cette amélioration, c'est une grande partie du coeur du processeur qui bénéficierait d'une fréquence de fonctionnement doublée (8GHz), alors que les calculs plus complexes ainsi que la mémoire cache L2 resteraient à la fréquence de base du processeur (4GHz). Ceci pourrait très bien pousser le service marketing d'Intel à estampiller le Prescott 4GHz d'un magnifique "Pentium 5 @8GHz ... enfin ceci est bien entendu encore très loin d'être défini.

  • La technologie Hyper-Threading, jusqu'alors domaine réservé des Xeon, sera présente par défaut sur le Prescott. Rappelons que cette technologie permet l'exécution simultanée de deux threads sur le même processeur physique, et ce en optimisant la répartition des instructions entre les unités de calcul (on parle alors de plusieurs processeurs logiques). Sur le Prescott, elle bénéficiera évidemment des améliorations apportées aux unités de calcul et à la mémoire cache L1 (qui fonctionnera alors de façon partagée), optimisant ainsi l'exécution simultanée des threads par rapport au Pentium 4 actuel.
    A ce sujet, Hans de Vries émet quelques hypothèses quant à une éventuelle amélioration de l'Hyper-Threading sur le Prescott. En effet, certaines tâches pénalisantes ou critiques pour l'architecture Netburst, telles que la spéculation (prefetching) ou les conditions de branchements, pourraient être prises en charge par un processeur logique séparé (le processeur créant en quelque sorte un nouveau thread interne !), s'exécutant ainsi en parallèle du reste du pipeline. Ceci n'est bien entendu qu'une hypothèse, mais laisse deviner le potentiel de l'Hyper-Threading sur un processeur tel que le Prescott.

  • le bus mémoire du Prescott gardera une largeur de 64 bits, mais sera susceptible de fonctionner à une fréquence de 800MHz (200MHz quad-pumped ?), offrant ainsi un débit théorique de 6,4Go/s.
Comme nous pouvons le constater, Intel ne s'endort pas sur les lauriers du Pentium 4, et prépare activement avec le Prescott une réplique au Hammer. Combat de titans en perspective !

L'article complet est disponible ici.



<<< News Suivante
Article - Asus P4S333 - SiS645 full option
News Précédente >>>
Intel : Baisse du prix des chipsets




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!