Vendredi 1er Dťcembre 2023
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 5
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
MSI triche sur les tests ? [MàJ]
21-05-2003 17:08:52 - Samuel D.

Indice de fiabilité : 7/8 (Trés Fiable)


On connaissait déjà nVidia qui optimisait ses drivers pour certaines applications comme 3DMark 2003, voici maintenant encore plus fort ! En effet, selon Tom's Hardware, qui a testé la MSI 865 Neo 2, MsI aurait volontairement inclus un programme d'overclocking dynamique afin d'obtenir de meilleur résultat dans les tests ! Le fonctionnement est simple. La carte fonctionne a une fréquence de base de 200 Mhz. Or, lorsque l'utilisation CPU approche les 100% (cas d'un benchmark), la carte overclocke immédiatement le FSB à 216 Mhz le temps du benchmark pour revenir automatiquement à 200 Mhz dés que celui-ci est terminé. Ainsi, un programme tel que CPU-Z ou Wincpuid, qui consomme peu de ressources, ne detecte pas la tricherie. Tom's Hardware explique en détail le tout dans cet article. Si on peut, à l'extreme limite, tolerer les fréquences de FSB de 2 Mhz en plus comme le fait Asus, ce type d'overclocking de quasiment 10% (un P4 3.0 Ghz se "transforme" en 3.2 Ghz) est absolument inadmissible. Nous avons posé la question à MSI et attendons une réponse que nous posterons ici.

[MAJ - 19H00] : Voici la réponse de MSI : à ce sujet :

"La d√ɬ©couverte par les ing√ɬ©nieurs du dit site, de la fonctionalit√ɬ© "dynamic overclocking" est tout √ɬ† fait justifi√ɬ©e. En effet, cette fonctionalit√ɬ© devait √ɬ™tre impl√ɬ©ment√ɬ©e dans un futur proche sur les cartes m√ɬ®res MSI haut de gamme. La raison pour laquelle MSI n√Ę‚ā¨‚ĄĘavait pas annonc√ɬ© cette nouvelle fonctionalit√ɬ© est simple : nos ing√ɬ©nieurs sont actuellement en cours de tests et de validation √ɬ† ce sujet.

La fonctionalit√ɬ© appel√ɬ©e ici "dynamic overclocking", fonctionne exactement comme le d√ɬ©crit l√Ę‚ā¨‚ĄĘarticle : "The manufacturer has incorporated an ingenious logic circuit that increases the FSB speed between 6 and 8 percent while programs are running; the processor is automatically overclocked. However, FSB and CPU speeds are only increased when applications are started or when benchmark programs have finished - subject to CPU usage reaching close to 100 percent. And this is really interesting: the overclocking does not show up using conventional benchmarking utilities such as WCPUID, Intel CPU Frequency Display, CPUZ or SiSoft Sandra 2003. You need a very specialized tool to reveal the increased bus speed ."

La raison pour laquelle cet overclocking n√Ę‚ā¨‚ĄĘest pas d√ɬ©tect√ɬ© par des softs tels que WCPUID, Intel Frequency Display, CPUZ et SiSoft Sandra 2003 tient au fait que ces programmes ne sont pas capables de d√ɬ©tecter un overclocking dynamique en temps r√ɬ©el. Pour cela, vous auriez besoin d√Ę‚ā¨‚ĄĘoutils de d√ɬ©veloppement sp√ɬ©cifiques √ɬ† cette fonction."


Bref, MSI avoue et indique que cette "fonctionnalité" est une fonctionnalité de test qui s'est malgré tout retrouvée sur les cartes envoyée à la presse ainsi que dans le commerce ! Quoi qu'il en soit, ne soyons pas dupe. Si cette fonctionnalité était, comme le dit MSI, un point fort, pourquoi le cacher de cette manière et faire volontairement en sorte que la majorité des programmes ne s'en apercoivent pas ? Nous allons investigué sur ce probleme et vous décrire en détail la facon exacte dont MSI procéde pour effectuer cet auto-overclocking...

Ceci dit, un tel overclocking est inacceptable dans la mesure ou il peut trés facilement induire des plantages à cause de la mémoire, elle aussi overclockée....




<<< News Suivante
Roadmap Chipsets VIA
News Précédente >>>
Article - i865PE : Comparatif complet




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!