Mardi 30 Avril 2024
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 4
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
Intel : ... après la mise en bouche ...
17-11-2003 22:12:28 - lechenejb

Indice de fiabilité : 4/8 (Possible)


Xbit a pu se procurer des informations sur les futures cartes mères architecturées autour des chipsets Alderwood et Grantsdale (chipset destinés au support du Prescott LGA775). Comme nous l'avons déjà dit, ces chipsets adoptent le PCI Express et utilisent tous une interface mémoire dual-channel.

Nous apprenons donc qu'Intel va introduire l'Alderwood au sein de deux cartes mères portants les noms de codes Culver City et Black Canyon. Ces deux cartes mères pourront accueillir jusqu'à 4 Go de DDR2 à la vitesse de 533 Mhz (PC2-4300), comporteront un port PCI Express 16x. Elles seront aussi équipées d'un ICH6R gérant les ports SATA avec le mode RAID. Ces deux cartes mères d'apparence identique sont en fait, pour la Culver City, une version au format ATX et pour la Black Canyon, une déclinaison au format µATX.

Du côté du Grantsdale-P, on pourra compter jusqu'à 6 cartes mères :

  • La Glen Ridge gérant la DDR1 (PC-3200) en dual-channel, elle sera équipée d'un port PCI Express 16x, de 2 PCIs Express 1x, de 4 PCIs traditionnels, d'un ICH6 et sera au format ATX.
  • La Sharkey qui gére aussi la DDR1 en dual-channel mais s'accompagne d'un PCI Express 16x, d'un PCI Express 1x, de deux PCIs traditionnels, ainsi que d'un ICH6 pour un format µATX.
  • La Battle Lake qui se munie de la DDR2 (PC2-4300) en dual-channel, d'un PCI Express 16x, de ports PCIs Express 1x, de ports PCI traditionnels, du FireWire, d'une ICH6R et sera au format ATX.
  • La Powers Lake étant la Battle Lake réduire au format µATX.
  • La Cherry Creek qui sera équipée de DDR2, d'un PCI Express 16x, de deux PCIs Express 1x et de 4 PCIs traditionnels. Elle sera aussi accompagnée d'un ICH6 et sera au format ATX.
  • La Commanche Creek qui est la Cherry Creek au format µATX, elle ne comptera donc qu'un PCI Express 1x et 2 PCIs traditionnels.

De même on trouve 5 déclinaisons à partir du Grantsdale-G, pour rappel, celui-ci incorpore la prochaine génération de contrôleur vidéo intégré à la norme Direct-X 9.0 :

  • L'Avalon qui reprend la Glen Ridge en lui adjoignant l'Intel Extreme Graphics 3.
  • L'Augsburg qui fait de même avec la Sharkey.
  • L'Eatonville qui reprend, elle, la Cherry Creek.
  • La Luxemburg qui est le pendent µATX de l'Eatonville (1 seul PCI Express 1x et 2 PCIs traditionnels).
  • La Marblehead qui est la même que l'Augsburg sauf qu'elle se présente au format ATX. J'émet toutefois des réserves sur les informations car une carte mère au format ATX équipé de seulement un port PCI EXpress 1x et 2 ports PCIs traditionnels semble étrange.

Toute ces cartes mères sont prévues pour le second trimestre 2004, sauf cette intrigante Marblehead prévue pour la seconde partie de l'année 2004. Les cartes mères à base de Grantsdale-GV et de Grantsdale-GL sont encore en développement et portent les noms de code West Branch pour le GV et Downey pour le GL. Ces deux cartes mères utiliseront de la DDR1 en dual-channel, un Intel Extreme Graphics 3 et un ICH6 pour un format µATX.

[Mise à jour] : les doutes étaient bien fondés, Xbit a revue ses informations, et la carte Marblehead sera au futur format µBTX qui est sensé améliorer la dissipation thermique et l'agencement de nos boîtier.




<<< News Suivante
Analyse du Top 500
News Précédente >>>
Les Opteron à 2.2 Ghz




Whoops! Something wrong happened to the my database! It would be nice if you emailed me and told me!