Lundi 1er Mai 2017
  Recherche :

Accueil   |  News   |  Articles   |  Forum   |  A Propos

Utilisateurs Online : 73
BP % :
15 Derniers Articles




:: AMD / Intel ::

Actuellement
recommandé / conseillé :





Origine des visites
Origine des lecteurs d'x86


:: X86 Network ::
X86 Network :


:: News ::
LaGrande : Le retour de la vengeance
30-05-2005 18:39:56 - Samuel D.

Indice de fiabilité : 0/8 ()


L'été arrive et les mêmes scénarios se répètent. Cette fois, nos confrères re-découvrent l'existence du grand méchant Gargamel de l'informatique : LaGrande. Selon l'habituelle théorie du complot, Big Brother va envahir votre PC, lire vos spams et envoyer la liste de vos films pornos à votre copine. Pire, Intel cherche sciemment à faire tout cela dans l'ombre puisque personne n'a parlé de ce support sur les récents chipsets de la série i945.

Pourtant, si nos confrères avaient lu x86-secret, ils sauraient cela depuis maintenant plus d'un an. Nous vous en parlions en Juin 2004 sur cette news, lorsque l'i945 s'appelait encore Lakeport. L'ICH7 était déjà prévu pour le support TPM 1.2 et LaGrande. Concernant les CPUs, en ouvrant ses oreilles lors de l'IDF, on apprenait que le cœur de LaGrande était inclus dans le core Prescott depuis le début, avec un support activé sur les Dual Cores et au delà. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Pour parler sérieusement, le support TPM/LaGrande, qui ne sera fonctionnel qu'avec Longhorn, peut-être vu de deux façons. En effet, le PSN (Processor Serial Number) des Pentium III a été très mal accueilli par le public alors qu'il n'est, au final, pas plus dangereux qu'un cookie  ou que l'adresse IP de votre connexion Internet. Le sort de LaGrande dépendra donc en grande partie de la presse et de la façon dont il sera présenté. Au vue des spécifications techniques qui émergent, LaGrande peut être aussi utile que le protocole SSL/TLS et apporter de gros avantages... Il peut également être utilisé à la big brother pour contrer les petits piratins qui downloadent leurs MP3 sur eMule et leurs screeners sur les newsgroups (Soyons franc, c'est de ça que tout le monde a peur). Ceci dit, par les procès ou par LaGrande, ces pratiques ne dureront pas éternellement...




<<< News Suivante
I live... Again !
News Précédente >>>
DDR2-1000 et DDR400 CAS 1.5




** Commentaires (11) **
  Gork 30/05/2005 - 19:13:44
Encore pire, l'adresse mac de toutes cartes reseau...

  Kenjiamo 30/05/2005 - 20:02:12
Ces pratique ne dureront pas , en tous cas pas de cette forme la , mais moi sa me pose des probléme que l'on sache tous se que j'ai sur mon ordi et que jdoit demander au dieu de l'omype si je peu double clické sur le programme que j'ai acheté 70 € ...

J'estime qu'il ferait mieu de faire des pross de meilleur qualité et qui repondent un peu plus a la demande du conso car pour l'instant ils ont tous faux !!!

Vive AMD :D

  floo 30/05/2005 - 21:15:40
"PC owner must have a choice whether they want to “opt-in” to LT protections and, to the
degree feasible, maintain control over the various functions."

j'aime assez le "degree feasible"

http://www.intel.com/technology/security/downloads/LT_policy_statement_0_8.pdf

  DX2 30/05/2005 - 21:36:51
"vive amd", bah tiens et quand amd se sera aligné sur intel et aura instauré cette techno en 2006 dans ses procos (presidio ça vous dit qq chose ?) on dira quoi ? vive via ?
De toutes façons je pense que ce soit pour intel ou pour amd ce genre de techno ne leur apporte rien en soi, en revanche, pour les gros éditeurs de logiciels (qui a dit MS ? (et peut-être prochainement apple...?):P) c'est du pur bonheur, et il doit y avoir de sacrés contrats derrière tout ça.

  cr3at 30/05/2005 - 23:14:29
"J'estime qu'il ferait mieu de faire des pross de meilleur qualité et qui repondent un peu plus a la demande du conso car pour l'instant ils ont tous faux !!!

Vive AMD :D"

Tout faux?? Je ne sais pas ce que tu entend part tout faux, mais je possède un système Intel en ce moment et celui-ci est très performant et complet. Je suis d'autant plus très content de mon achat. Ce n'est pas parce que toi tu n'aime pas les système à base d'Intel que çela fait d'eux nécessairement de mauvais système.

Ah oui, et puis en ce qui concerne la soit disante "demande du conso" comme tu dit, voici un petit rappel des parts de marché du côté des micro-processeurs : "Selon les derniers chiffres de Mercury Research, AMD a atteint 16.9% de parts de marché pour le premier trimestre 2005, contre 81.7% pour Intel, les 1.4% restants étant à porter au crédit de Transmeta et VIA. Il y’a un an AMD et Intel étaient respectivement à 15 et 83.5%".

Ces chiffres nous indiquent qu'Intel répond bien plus que tu ne le crois à la demandes des consomateurs lol.

Ah et puis en ce qui concerne "LaGrande", je suis tout à fait contre. Et pour ceux qui croit, pour ne pas en nommer, que Lagrande est uniquement une technologie Intel, et bien vous avez tout faux. Celle-ci est une technologie supportée par tout un consortium de compagnies incluant Microsoft et AMD et tous les fabriquants de chipset.

  Sam D. [X86] 30/05/2005 - 23:48:32
Oui, enfin, c'est le couple Wintel qui a imposé ca aux autres qd meme et AMD est à 50% de part de marché en retail, c'est à dire aux "power users". Ceci dit, AMD ne fait que suivre et devra forcement faire la meme chose, comme avec le NX Bit par exemple.

  zoulou 31/05/2005 - 00:26:45
réponse à cr3at : Ah oui, ça doit être AMD qui a été condamné au japon pour concurence déloyale!
En europe aussi.... On a droit à une vrai concurence à la française avec dell. UNIQUE fournisseur ( en fait le seul authorisé)de TOUTES les administrations(mairies, ministere, fac..... vive la concurence). dell ne vend que du intel!! Donc, comparer les parts de marché c nul...

En remarque aux autres remarques: intel s'est déjà retrouvé dans une incapacité à vendre une technologie non-fiable pour les données personelles. Quel laboratoire, quel gouvernement ou quelle justice pourrai faire confiance en ce genre de pratique (ce sont ceux qui rapportent des sous sans poser de questions). Une utilistion professionelle de Lagrande implique de pouvoir la desactiver, je trouve ça bien....

  r-one 31/05/2005 - 10:41:06
Pour répondre à zoulou, il y a un tout petit truc en France qui s'appele les marchés publics... Et non, Dell n'est pas l'unique fournisseur des administrations francaises.
Rien que trois exemples pour te le prouver :
Conseil régional de basse normandie : les machines vont de hp/compac à apple...
Université de basse normandie : Nec et apple en majorité
mairie de bénouville : assembleur local

  VieuMan 01/06/2005 - 16:15:23
C'est super énervant cette façon de penser...

Moi je ne suis pas du TOUT d'accord avec le fait qu'Intel ou que n'importe qui d'autre impose des dispositifs de protection. Tu en veux de l'honnêteté ? Si tu as commencé comme moi l'informatique depuis bien longtemps, tu te souviendras qu'au tout début (du PC et même avant), énormément de gens ont piratés, et toutes proportions gardés, au moins autant qu'aujourd'hui car à l'époque tout le monde était un spécialiste et savait comment trouver des softs.

Pour autant tous les éditeurs n'ont pas fermé leur porte bien au contraire. Je pense même que des milliers de gars qui pirataient leurs soft (car souvent trop cher) sont aujourd'hui passés professionnels (n'est-ce pas ?) et utilisent ces mêmes soft mais en payant maintenant (si ce n'est pas eux ce sont au moins les entreprises, car les gars ont imposé les soft qu'ils maîtrisaient).

C'est l'industrie du logiciel qui a elle-même explosée, car ils ont voulu faire beaucoup trop de logiciels car cela rapportait et rapporte encore beaucoup d'argent. Du coup on se retrouve avec trop d'éditeurs qui veulent une part du gâteau qui n'a pas évoluée aussi vite. Forcément vu le nombre de soft, la part pour chacun a beaucoup diminuée et donc ils veulent faire payer encore plus de gens qu'avant pour compenser cet état de fait.

Alors OUI, je prône le piratage dans une certaines mesure, la limite étant que des gens achètent encore de temps en temps, ce qui est le cas aujourd'hui (il n'y qu'à voir combien de gens achètent des jeux, ludo éducatif, encyclo, par rapport il y a 10 ans).

C'est un scandale de limiter tous les jours un peu plus les utilisateurs dans ce qu'ils peuvent faire sur leur PC. Et c'est anormale que les grosses boitent puissent suivre à la trâce et très facilement n'importe quel PC.

Si on trouve LaGrande normale (même si ce n'est qu'une première pierre, c'est quand même ce dispositif CLE, qui va permettre à MS de faire ce qu'il veut ou presque) pourquoi alors ne pas autoriser des éditeurs de lister le contenu de ton PC, en garder une copie chez eux, modifier le texte de tes articles sur ce site web par ce que cela ne leur plait pas, ou supprimer des documents tendancieux ?

Pour un site qui annonçait fièrement vouloir stopper les articles condescendants, je trouve que bien au contraire la technologie Intel et TPM est acceptée bien volontiers.

Qu'Intel et tous les autres fassent des poste en entreprises bien sécurisé avec des puces et même des empreintes a-n-a-l-e-s qu'ils le fassent. Mais qu'ils lâchent un peu les utilisateurs.

  MTS 03/06/2005 - 20:58:17
A quand l'anti-spy(hard)ware.
On y viendra.
Quand je vais dans les magasins, je considère être dans un lieu public. Je peux accepter d'y rentrer même si sur la vitrine, un écriteau m'indique que je suis filmé.
Au domicile, je suis dans ma vie privé même devant mon PC, ma chaine hifi multimédia ou devant mon frigo avec son IP V6. Le seul moyen d'être surveillé dans cette situation est une intervention de la justice. Intel et consort sont-ils juge ou dépositaire du bon droit.
Je n'ai pas envie d'être dans un loft-story like en permanence chez moi.
Penser au système de geo-localisation. Avez -vous envie de ne pas pouvoir aller au toilettes 5 fois par jour voire plus, pour la seule raison que votre patron considère que vous n'êtes pas productif.

Dans une société paranoïaque les bien-heureux sont-ils les fous. Pourquoi les rave-parties, la drogue,l'alcool et les physchotrope prennent-ils autant de d'importance.

Sur cette philosophie bravo x86-secret pour votre manière de traiter l'informatique.

  Kenjiamo 06/06/2005 - 00:58:47
Bon alors y en a qui se sont exité sur le Vive AMD , j'aurai du dire que c'était IRONIK ....

Atuellement amd est bien meilleur mes les PIII et PII ( que j'ai encore chez moi ) restent des valeur sur ( et le magnifik P4C aussi :) )

Donc bon du calme !!!