Corsair PRO : Inside
Samuel D. - //2004-04-26
Sommaire:

 

Introduction

 

Alors que la DDR-II est visiblement assez mal partie et ne sera pas plébiscitée avant plusieurs mois et une montée en fréquence, les fabricants de mémoires "haut de gamme" devront se rabattre encore et toujours sur la DDR-I. Après avoir atteint une fréquence de 275 Mhz (550 DDR) et tenté toutes les combinaisons fréquences / timings possibles et inimaginables, Corsair, OCZ et autres commencent maintenant à innover avec certaines "fonctionnalités", parfois farfelues.

Dans cette catégorie, les modules "PRO" de Corsair sont arrivés les premiers. Disponibles depuis maintenant plus de six mois, ils présentent comme principale innovation une série de LEDs sur le dessus du module qui permet de constater visuellement le "degré d'activité" du module. Si ces modules ont été testés et retestés en long, en large, et en travers chez tous nos confrères français et américains, il est toutefois dommage de constater qu'absolument personne n'a dit plus de deux lignes sur le fonctionnement technique de ces modules, qui est pourtant le principal point de différentiation avec les classiques TWINX déjà distribuées par Corsair.

Le but de cet article n'est donc pas de tester ces modules, mais plutôt de vous expliquer techniquement leur fonctionnement. Corsair annonce que les modules Pro "feature a row of LED’s on the top edge that display real-time memory activity level." Certes, mais encore ? Comment fonctionne exactement ce monitoring ? Se base-t-il sur l'utilisation des modules en terme de capacité, en terme d'utilisation ? Et si oui, comment ? C'est ce que nous allons voir dans cet article, plutôt axé électronique. Pour ce faire, nous n'avons pas hésité à sacrifier un exemplaire des modules PRO 3200LL de Corsair. Après avoir vu en détail l'intérieur du module, nous étudierons les composants supplémentaires et nous nous intéresserons ensuite à leur fonctionnement. Procédons :

 

 

 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

 

Configuration
Corsair PRO Series
Processeur :
Pentium 4 3.2 Ghz
Carte mère :
DFI LanParty i875
Mémoire
Corsair Pro Series PC3200LL
Carte graphique :
ATi Radeon 9700 Pro 128 Mo - Catalyst 3.5
Disque dur :
Western Digital 80 Go SATA 7200 tr/min
Carte son :
Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax 365 Watts

 

Tous les tests ont été effectués sous Windows XP SP1 avec les derniers pilotes/drivers/BIOS en date.

 

 

Suite ( Crosair PRO : Open Up )

Fermer