VIA C3 1.2 GHz (C5P)
Steven M. - //2004-09-20
Sommaire:

 

 

Introduction

 

 

Outre les deux ténors du marché du CPU que sont Intel et AMD, il existe toujours VIA ainsi que quelques autres sociétés plus ou moins anecdotiques. Au vu du peu d'articles trouvables sur le net sur leurs produits, il nous a paru intéressant de nous pencher sur le sujet...

C3, à l'évocation de ce nom certains personnes se mettent à rire doucement car cette gamme de processeurs n'est certainement pas connue pour être la plus performante, mais elle a sûrement d'autres qualités que nous allons tenter de trouver au cours de cet article. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au modèle VIA C3 (C5P - Nehemiah) cadencé à 1200 MHz (9.0x133), ce qui est la vitesse maximale disponible dans le commerce au format Socket 370 à ce jour pour un CPU produit par VIA. Ce modèle de C3 dispose d'une finesse de gravure de 0.13µm et est produit par TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) comme tous ses semblables jusqu'à ce jour. Un modèle 1400MHz a également été annoncé mais il ne semble pas disponible au format CPGA pour le moment, nous n'avons pas réussi à mettre la main dessus. La gamme C3 n'étant clairement pas destinée à concurrencer les Athlon64 et autres P4, ce test va en tenir compte.

Avant toute chose il nous faut faire un retour de quelques années en arrière afin de comprendre les origines du C3...plus précisément sur la destinée de 2 entreprises: Cyrix et Centaur.

Cyrix est une entreprise née en 1988 qui fabriquait tout d'abord des FPU pour les processeurs 286 et 386.

  • En 1992 ils sortent leur premier processeur x86 à part entière: le Cx486DLC qui est en fait un 386 doté de certaines améliorations comme 1kB de mémoire cache.

  • En 1994 Cyrix produit ses premiers "vrais" 486 qui font jeu égal avec ceux produits par Intel ou AMD. Entre temps Intel a déjà mis sur le marché le premier Pentium, pour contrer ceci Cyrix produit le 5x86 qui n'est autre qu'un 486 doté d'améliorations comme une prédiction de branchements et 16kB de mémoire cache.

  • 1995 voit l'apparition du 6x86 (MI) qui se vend très bien, son prix est attractif et ses performances bonnes tant que l'on ne fait pas appel à la FPU.

  • En 1997 sort le Cyrix 6x86MX (MII) qui n'est autre qu'un 6x86 doté du MMX, le problème c'est qu'entre temps des jeux comme Quake sont apparus et ceux-ci demandent une FPU puissante ce qui n'est pas le cas des Cyrix. En effet, la FPU est cadencée à 1/2 la fréquence du processeur: c'est le début de la fin pour eux. Cette année marque aussi le rachat de Cyrix par National Semiconductor, ceci comprend les processeurs MII et MediaGX. Ce qui intéresse avant tout National Semiconductor sont les processeurs MediaGX qu'ils espèrent mettre dans toutes sortes de périphériques et dans les PC's à moins de 500$. Les processeurs MII plus puissants sont délaissés; leur fréquence évolue peu et leur remplaçant (MIII au nom de code Cayenne, Gobi ou Joshua) n'est pas une priorité.

  • En 1999, dû à la politique désastreuse entreprise en 1997, National Semiconductor cesse la production des processeurs Cyrix MII ainsi que de son successeur. Cette branche est rachetée par VIA qui veut entrer sur le marché du x86.

 

 

Centaur est une entreprise fondée en 1995 par Glenn Henry et trois autres associés et ne comporte qu'environ 80 employés dont seulement 35(!) s'occupent du design des CPUs. En travaillant chez Dell il s'était rendu compte que le prix du processeur Intel le meilleur marché de l'époque était de l'ordre de 160$, et qu'il y avait donc un marché à gagner dans le segment x86 pour des processeurs moins performants mais très bon marché. Leur premier financement est venu de la firme IDT, ce qui a permis de fonder leur propre entreprise: Centaur.

  • En 1997, soit 2 ans après la création de la société sort le WinChip C6, puce disposant du MMX mais ne nécessitent pas une double tension comme ses concurrents.

  • En 1998 sort le WinChip 2 avec un support 3DNow! qui ne sera vraiment pas un grand succès.

  • En septembre 1999, alors que le WinChip 3 est sur le point de sortir, IDT vend Centaur à VIA

Nous voila donc à la fin 1999 et VIA possède 2 sociétés capables de fabriquer des puces x86 mais dont les performances ne sont pas transcendantes. L'histoire continue en 2001 quand VIA sort son premier CPU x86: le VIA/Cyrix III. Ce processeur n'a rien à voir avec le Cyrix MIII (nom de code Cayenne, Gobi ou Joshua) produit par les ingénieurs de Cyrix pendant l'ère National Semiconductor. Il s'agit d'un design de l'équipe Centaur qui aurait dû s'appeler WinChip 5. Les performances sont décevantes: ce CPU sera principalement commercialisé sur le marché des pays émergents. Le nom Cyrix ne rappelant pas que de bons souvenirs, il sera ensuite renommé en VIA C3. Ce chip dispose d'une FPU tournant à la moitié de la vitesse du processeur et a une connectique Socket 370. Le Performance Rating cher à Cyrix a également été abandonné, la fréquence affichée est donc une fréquence réelle.

Aujourd'hui les vitesses de fonctionnement frôlent les 1.5GHz ce qui peut tout à fait suffire pour une utilisation bureautique ou comme PC de salon silencieux ne demandant pas trop de puissance de calcul.

  • Configuration de test
La machine utilisée pour ce test est les suivante:

Hardware utilisé:

  • ASUS TUSL2 (i815E rev B) avec le BIOS 1014 Bêta 001
  • VIA C3 (C5P - Nehemiah) 1200 MHz
  • Intel Pentium III 800EB
  • 512Mo de RAM PC133 ECC Registred Apacer
  • Disque dur 40Go IBM 7200tr/min en UDMA 5
  • ATI Radeon 9800 Pro 128Mo (HIS IceQ)

Logiciels installés:

  • Windows XP Pro Service pack 2 français avec toutes les updates au 29 août 2004
  • Drivers pour chipset Intel 6.0.1.1002
  • Catalyst 4.8
  • PowerDVD 5.0
  • Codec DivX 5.2
  • Windows Media Encoder 9
  • PCMark04 1.2.0
  • 3DMark2001 SE build 330
  • Sandra 2004 Standard SP2b (133)
  • WinAce 2.6b1
  • Linux Fedora Core 2 installation minimale

Nous avons eu trois petits problèmes lors de l'installation du C3 sur la carte mère:

- Le BIOS l'a reconnu en tant que Celeron 1200, ceci n'est pas bien grave car l'OS le détecte correctement
- En mode JumperFree le coefficient multiplicateur affiché dans le BIOS est de 16x, ce qui représente le maximum possible. Réellement le CPU démarre cependant bel et bien avec son coefficient de 9x qui lui a été programmé lors de sa fabrication.
- Une erreur très étrange rendait l'installation de Windows XP impossible avec notre souris Logitech iFeel Mouse et le C3 (avec un PIII aucune erreur n'est à signaler). Cela conduisait souvent à un écran bleu et une belle erreur DRIVER_IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL lors du premier boot. Ce problème ne se produit pas avec d'autres souris USB et PS/2. Ce genre de phénomènes s'est déjà produit avec cette souris dans d'autres circonstances --> direction poubelle.

 

Suite ( C5P : Caractéristiques )

Fermer