Consommation des CPUs
Samuel D. - //2004-11-15
Sommaire:

 

Introduction

 

Certaines (fausses) idées reçues sont bien ancrées et sont entretenues par le flou artistique qui règne sur le sujet. Parmi ces idées reçues figurent dans les premières places tout ce qui a trait à la consommation électrique des différents éléments du PC. Qui n'a jamais entendu des remarques de type "AMD, ça chauffe" ou "Il va falloir une centrale nucléaire pour alimenter ça !!" ?

Ces remarques sont répétées inlassablement à chaque sortie de nouveau produit, et ce, depuis des années. Nous avons donc voulu faire un peu de ménage dans ces idées reçues par des tests et des mesures concrètes. Depuis longtemps, la consommation électrique du dernier CPU ou du dernier chip graphique fait l'objet de débats et de controverses. Cet échauffement périodique des esprits est d'ailleurs largement entretenue par les fabricants qui rechignent à fournir les chiffres exacts de la consommation de leurs produits. Ainsi, à l'heure où l'on parle d'alimentations de 500 Watts (et plus !), très peu de personnes sont capables d'estimer, même avec une large marge d'erreur, la consommation réelle de leur PC. Cette difficulté à définir ses propres besoins peut poser un problème pour l'amateur soucieux de choisir le matériel le plus adéquat à son utilisation.

Après avoir étudié les différents datasheets des constructeurs, force est de constater que ceux si sont peu coopératifs et qu'aucune des informations fournie dans ces documents ne semblent réellement valable. Par exemple, concernant le fameux "TDP" (Thermal Design Power) dont tout le monde parle régulièrement, rompons tout de suite le mythe puisqu'il ne signifie par grand chose. Voici la définition du TDP par Intel : Thermal Design Power (TDP) represents the maximum amount of power the thermal solution is required to dissipate. The thermal solution should be designed to dissipate the TDP without exceeding the maximum Tjunction specification. TDP does not represent the power delivery and voltage regulation requirements for the processor. En clair, le TDP représente la quantité de chaleur maximale que le radiateur doit être capable dissiper sans excéder la température maximum admissible par le CPU. Il ne représente donc pas la consommation électrique. En effet, certaines zones du processeurs consomme autant que d'autres, tout en chauffant beaucoup moins (c'est le cas du cache L2).

Bref, nous nous sommes mis en tête de mesurer, avec une méthodologie rigoureuse, la consommation électrique des différents éléments du PC. Bien entendu, ceci n'est pas si simple dans la pratique et nous avons du nous munir d'un certain nombre d'outils assez coûteux pour mesurer les tensions et les courants de la manière la plus fiable possible. Outre les cinq multimètres (de l'entrée de gamme au haut de gamme, selon les utilisations et la précision requise), nous avons utilisé différents instruments telles une pince ampèremétrique dotée de capteur à effet Hall pour mesurer des courants continus, un oscilloscope 54645D d'Agilent Technologies ou encore un enregistreur de transitions sur PC afin de mesurer les différentes courants. Bien entendu, une adaptation des différents câbles de mesures à été impératif pour pouvoir faire fonctionner ces outils dans le monde PCs.

Nous avons donc construits différents adaptateurs s'intercalant entre les connecteurs d'alimentations (les mesures de courants doivent se faire en série avec l'appareil mesuré). Après de longues séances de vissages, dévissages, sertissage, dénudage, soudure, ..etc., les différents câbles (d'une esthétique parfois regrettable) étaient prêt et nous pouvions commencer.

Dans cet article, nous tenterons donc de faire le point avec la consommation mesurée d'une large gamme de microprocesseurs actuels, tant côté Intel que côté AMD. Niveau CPU, nous effectuerons une mesure annexe sur deux couples de CPUs dont on parle beaucoup actuellement : Athlon 64 130 nm Vs 90 nm et Pentium 4 Prescott D0 Vs E0. Procédons.

 

 

Suite ( Méthodologie de Mesure )

Fermer