Le SPD : Configuration des modules de mémoires
Samuel D. - //2001-07-11
Sommaire:

 

Le SPD

 

I ) Introduction

Le SPD ( Serial Presence Detect ), est un composant que l'on peut retrouver sur la quasi-totalité des barettes SDRAM actuelles. Ce composant est en fait une EEPROM ( petite mémoire statique qui ne perd pas les informations qu'elle contient au cas de rupture de l'alimentation electrique ) contenant l'integralité des parametres de la barettes tels que definis par le constructeur. Ainsi, cette petite mémoire contient des informations tels que les temps d'acces de la RAM, la taille de la barettes et une foule d'autres paramétres.
Au boot de la machine, le BIOS consulte le contenu de cette mémoire afin de configurer les registres du chipset en fonction des informations qui s'y trouvent. Le but de la manoeuvres pour nous, amateurs de tweak, est de modifier les valeurs que contient cette mémoire afin d'augmenter les performances de la barette...Un peu comme quand on passe une barette de CAS 3en CAS 2, mais avec une foule d'autres parametres qui sont detaillés plus bas...

II ) EEPROM : Le Composant

  • Présentation

Avant toute chose, voyons le composant en lui meme placé sur une barette de SDRAM

Ce composant est donc, comme nous l'avons dit plus haut, une mémoire de type EEPROM série (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) d'une capacité de 2 kbits soit 2048 bits ou 256 octets. Ce composant utilise une interface I2C. Les mémoires EEPROM Série de 2 Kbits portent généralement comme référence "24C02". Voyons une description et le pinout de ce composant.

  • Fonctionnement
Le Boitier utilisé est un boitier standard CMS TSSOP8
Les broches 1,2 et 3 permettent de spécifier l'adresse du composants ( pour pouvoir interroger le bon module SPD si le systeme comporte plusieurs barettes de mémoire )
La broche 4 est la masse du omposant ( ground ou 0V )
La broche 5 est la broche d'entrée/sortie série des données (I2C)
La broche 6 est la broche du signal d'horloge (I2C)
La broche 7 est une broche qui interdit l'ecriture dans l'EEPROM si elle est mise a la masse ( donc VSS )
La broche 8 fournit l'alimentation au composant ( de 3 à 6 Volts )

ceci dit, j'ai construit ce tableau qui indique la correspondance entre les broches du 24C02 et les pins d'une barette de mémoire de type SDRAM, DDR-SDRAM et RDRAM ( ces trois modules comportant un SPD )

Pin #
Signal
Pin SDRAM
Pin DDR-SDRAM
Pin RDRAM
1
E0
165
181
B53
2
E1
166
182
B55
3
E2
167
183
B57
4
VSS
162
184
B52
5
SDA
82
91
A55
6
SCL
83
92
A53
7
WC
81
90
A57
8
VCC
84
89
A56/B56
Note : la broche WC ( Write Protect ) est toujours marquée NC (Non Connectée) pour eviter que des petits malins n'ecrivent dedans :)
  • Programmation

La partie que nous developpons ici est pour l'instant théorique, en effet, j'ai commandé les composants necessaires a la programmation simple du SPD et on passera a la pratique plus tard.
Je precise aussi qu'il est possible de programmer le SPD par le soft ( il est possible de controler le bus I2C par le soft ), mais avant dans arriver a la programmation complexe en assemleur, je prefere utiliser un programmateur externe tres simple a realiser. Voici d'ailleurs son schéma

Comme on peut le voire ici, le montage ne requiert que tres peu de composants et est assez simple a realiser. dans mon cas, le plus dur a été de se produrer un slot 168 pins ( 40 Frs chez Radiospares ). je me prepare a faire le montage pour pouvoir mettre tout ca en pratique assez rapidement. Dans le cas du montage pour le SPD, les deux diodes Schottky sont inutiles et la Zener 5v1 pour l'alimentation sera probablement remplacée par une zener plus faible..
Ps : N'hesiter pas aller sur le site http://col2000.free.fr d'ou ce schema provient pour plus d'info sur la programmation des composants I2C ainsi que pour telecharger le programme ( tres bien fait d'ailleurs ) qui permet de lire/ecrire dans l'EEPROM via ce montage ( il fonctionne sous Windows9x/NT/2000 )

 

Suite


Fermer