VIA C3 866 Mhz
Samuel D. - //2001-10-14
Sommaire:

 

Introduction

Comment aborder le C3 sans parler de Cyrix ? Bien que Via veuille absolument se débarrasser de ce nom à cause des moqueries qu'il suscite aujourd'hui, le processeur que nous avons reçu en test était encore estampillé " Cyrix III " . Petit rappel sur Cyrix : depuis l'époque du 486, ce fabricant proposait des processeurs concurrent de ceux d'Intel et 100% compatibles. La gamme 486 de Cyrix n'a pas fait énormément de bruit. Par contre, la gamme 6x86, concurrent du Pentium d'Intel, était une bonne alternative. En effet, l'ancestral défaut des CPUs Cyrix, la FPU, n'était alors quasiment jamais utilisée ( a part dans un certain Quake, qui venait de sortir... )

Suite a cela, Cyrix a fait un gigantesque flop avec les 6x86mx et le Cyrix MII. Au bord de la faillite, il est racheté par Via en 1999. Via, qui vient d'ailleurs de racheter Centaur, fabricant du WinChip et du WinChip 2. C'est d'ailleurs ce constructeur qui va se remettre a fabriquer pour le compte de Via, le Cyrix III. Connu tout d'abords sous le nom de code "Samuel", il était conçu en 0.18 µm et ne comportait pas de cache L2.

Ce CPU fut quasiment stoppé dés son lancement suite au manque de performances créée par l'absence de cache. La nouvelle révision, le core "Samuel 2", comportera 64 ko de cache L2, sera gravé en 0.15 µm et deviendra le C3 par le suite.

Cependant, les temps ont changés depuis le 6x86 et un processeur polyvalent se doit aujourd'hui d'avoir une bonne unité de calcul en virgule flottante. C'est très loin d'être le cas du C3. Constatant cette évidence, Via a donc choisi de proposer son processeur sur le segment marketing de l'entrée de gamme bureautique.

Dés lors, nous allons faire ce test dans cette logique. De la même façon, je ne vois pas qui irait acheter un C3 pour jouer à Quake 3... Nous éviterons aussi les benchmarks FPU ( j'ai même pu voir sur d'autres sites des tests sous 3DSMax ! ). Sachez simplement que la FPU du C3 866 est approximativement identique a celle d'un Pentium II 300 Mhz

  • Configuration de Test

La configuration utilisée pour les tests est la suivante :

- Asus P3B-F ( i440BX)
- Asus CUV4X (Appolo Pro 133)
- MSI 6309 (Apollo Pro 133)
- Via C3 - 733 Mhz / Via C3 - 866 Mhz
- 256 Mo de SDRAM
- Seagate 8.4 Go UltraDMA 66

Dernier point, j'ai quelques doutes sur le CPU que j'ai reçu ( le Cyrix III 733 Mhz ). En effet, celui-ci est alimenté en 1.65 Volts et ne ressemble absolument pas aux CPUs que l'ont peu trouver dans le commerce, De plus, il présentait les performances d'un..... 486 DX2/66 ! Heureusement, il était probablement défectueux puisque nous nous sommes procurés un exemplaire du dernier C3-866 Mhz, qui lui, fonctionnait parfaitement

Suite ( Procédés de fabrication )

Fermer