DFI NB73-EA (i845E : Pentium 4B + ICH4)
Samuel D. - //2002-05-20
Sommaire:

 

Introduction

Aprés l'annonce récente des Pentiums 4B (fonctionnant sur un bus 533 QDR) et de l'i850-E, c'est aujourd'hui l'heure de l'annonce de l'i845-E. Nous voici donc en quelques mois à la troisiéme évolution de l'i845 (nom de code Brookdale). Au commencement était l'i845A, qui, a cause de sombres histoires d'accords avec Rambus, ne supportait que la SD-RAM. Bien entendu, ce type de mémoire, s'il convenait sans probleme au Pentium III, est largement insuffisant pour le Pentium 4, grand consommateur de bande passante. Aprés la fin des accords liant Rambus et Intel, ce dernier a immédiatement sorti une nouvelle version de l'i845 (baptisée i845B) supportant la DDR-SDRAM.

C'est donc 6 mois plus tard qu'Intel sort une nouvelle révision du Brookdale, l'i845-E. Ce nouveau chipset apporte principalement la gestion officielle du Pentium 4 équipé d'un bus fonctionnant à 133 Mhz (533 QDR) pour sa partie Northbridge. De ce coté, il parait clair que les améliorations ne sont pas flagrantes. En effet, l'i845B supporte déja officieusement sans probleme un bus systéme à 133 Mhz. Les principales nouveautés de ce chipset sont plutot à rechercher du coté des fonctionnalités et plus précisément, du Southbridge ICH-4 qui apporte la gestion de nouvelles normes.

Nous avons pu obtenir une carte de pré-série basée sur un i845-E. Nous remercions au passage DFI de nous avoir fourni cette carte, exposée au CeBit d'Hannovre. C'est donc de la NB73-EA qu'il s'agit. Avec cette carte, DFI effectue un gros revirement dans sa politique de commercialisation. En effet, cette carte ne se contente visiblement plus de satisfaire aux critéres de l'OEM et uniquement de l'OEM. La vente des cartes retails semblent maintenant interesser ce constructeur. Cependant, il faut bien se rappeler qu'une carte rétail doit avoir plus de qualité et de fonctionnalités qu'une carte OEM puisque destinée à des utilisateurs "avertis". Esperons donc que les problemes de BIOS qui nous avaient décu dans les precedents tests de produits DFI soient résolus.

Nous allons donc passer cette carte au crible, voir dans une premiére partie ses accesoires ainsi que ses fonctionnalités, pour nous interesser ensuite au chipset proprement dit et à l'étude du layout de la carte. Nous passerons ensuite aux performances pour terminer enfin sur le BIOS et les facultés d'overclocking de cette carte.




 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

Configuration
i845-E / DFI NB73-EA
Processeur :
Pentium 4 2 Ghz / Pentium 4A 1.6 Ghz
Carte mère :
DFI NB73-EA Rev A
Mémoire
256 Mo DDR PC3200 CAS 2.5 Kingmax
Carte graphique :
nVidia GeForce 4 Ti4600 (Prolink) 128 Mo - Detonator 28.32
Disque dur :
IBM DTLA 45 Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax EG365-EP

Nous avons utilisé un Pentium 4 2 Ghz (0.18 µm) pour les tests de performances et un Pentium 4 1.6 Ghz Northwood (0.13µm) pour tester la compatibilité et l'overclocking. Nous n'avons pas pu nous procurer un Pentium 4B pour ces tests, mais notre Northwood 1.6A de test focntionne sans probleme a 16x133 soit 2.133 Ghz... Comme pour tout les autres tests, les benchmarks ont été obtenus avec les timings mémoires les plus agressifs possibles mais en maintenant une stabilité maximum.

Les tests ont été effectués sous Windows 2000 SP2.

Les drivers intel i845 ET l'Intel Application Accelerator 2.0 ont été installés pour procéder aux tests.

 

 

Suite ( Packaging - Caractéristiques - Goodies )

Fermer