Abit SR7-8X (SiS648 : Pentium 4B, SiS963 et DDR400)
Samuel D. - //2002-07-29
Sommaire:

 

Introduction


On peut maintenant l'affirmer : En un peu plus d'un an, SiS a réussi a se hisser dans les rangs des constructeurs "qui comptent". Aux dernières nouvelles, la société serait même sur le point de passer devant VIA, qui domine pourtant largement le marché des chipsets pour processeur AMD. SiS est donc parvenu en peu de temps a produire des chipsets présentant un rapport qualité/prix imbattable ainsi que, surtout, une excellente stabilité. Tout a commencé avec le SiS645, premier véritable succès qui a permis a SiS de revenir dans la course. A ensuite suivi le 645dx, supportant officiellement le bus 533 QDR ainsi que quelques autres amélioration mineures pour maintenant enchaîner sur le 648, que nous avions appercu au CeBit. Nous arrivons maintenant à la troisième génération de chipset SiS destiné au Pentium 4 d'Intel. Ce qui, en quelques mois et pour un constructeur sorti de l'oubli, est tout de même un exploit. Sans compter qu'en plus de produire de bons produits, SiS se permet même d'innover et de proposer le premier le support d'une nouvelle norme (comme ce fut le cas de la DDR333 avec le SiS645)

Sur le marché des chipsets pour Socket 478 (le Socket A étant bien différent), trois principaux constructeurs s'affrontent. Tout d'abord Intel bien sur, qui propose des solutions coûteuses, mais d'une fiabilité exemplaire entraînant parfois un passage au second plan des performances pures ou des normes supportées. Bien que l'énorme majorité du marché lui soit acquise, Intel commence a se faire grappiller quelques pourcents par SiS, donc les solutions grand public offrent beaucoup d'avantages et commencent à être reconnue par les constructeurs de carte-mères. Un mot sur VIA, donc la domination sur Socket 478 est inversement proportionnelle a celle qu'elle détient sur Socket A. Les problèmes de licences se font durement sentir et la bataille juridique qui oppose toujours VIA et Intel freine énormément le développement des offres basées sur des solutions VIA.

Bref, après les quelques samples de SIS648 sur des cartes de références, c'est aujourd'hui une carte finale et définitive qu'il nous est donné de tester. Pour ne rien gâcher au plaisir de découvrir un nouveau produit, cette carte provient d'un grand constructeur : Abit. La SR7-8X, c'est son nom, est donc la première carte a base de SiS648 a être officiellement disponible en masse pour le grand public. Cette carte est clairement orientée vers le marché de l'entrée de gamme. Pourtant, elle comporte tout de même un contrôleur LAN ainsi qu'un contrôleur audio. Certes, vous ne trouverez pas de RAID, ni de firewire, mais les principales caractéristiques y sont et pour moins de 140€ (prix public conseillé), elle pourrait bien être LA bonne affaire du moment pour les powerusers ne disposant pas d'une fortune personnelle. Autre point qui explique probablement la disponibilité rapide de cette carte en france, la concurrence avec MSI. En effet, chez les fromages qui puent, MSI a réussi une percée très importante qu'Abit a tout intérêt a contenir dans son propre intérêt. Réjouissons-nous, c'est nous qui en profiterons.

Concernant la SR7-8X, nous verons tout d'abord son packaging avant de nous interesser au chipset proprement dit que nous étudierons en détail. Nous porterons ensuite notre attention sur la carte mére et sur son layout que nous passerons à la loupe. Viendra ensuite le test des performances de la carte dans les différents domaines. Nous terminerons par un petit tour dans le BIOS et par les capacités d'overclocking de la SR7-8X avant de conclure



 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

Configuration
Abit SR7-8X
Processeur :
Pentium 4A 1.6 Ghz / Pentium 4B 2.4 Ghz
Carte mère :
Abit SR7-8X V1.0
Mémoire
2x 256 Mo DDR PC3200 CAS 2.5 Kingmax
Carte graphique :
nVidia GeForce 4 Ti4600 (Prolink) 128 Mo - Detonator 28.32
Disque dur :
IBM DTLA 45 Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax EG365-EP

Pour changer un peu notre méthode de test, nous avons utilisé un Pentium 4 Northwood 1.6A ainsi qu'un modéle doté d'un bus 533 QDR, un P4 2.4 Ghz. La majorité des tests ont été effectués avec le 2.4 Ghz. L'antique 1.6A ne servant que pour les tests d'overclocking. Vu que la procédure de test à changé, nous avons refait nos tests sur toutes les anciennes cartes (c'est long).

Les tests ont été effectués sous Windows 2000 SP2.

Le seul driver installé est le driver SiS AGP, le plus recent disponible au moment des tests (25/07/2002).

 

 

Suite ( Packaging - Caractéristiques )

Fermer