P4X400 et Hyperthreading
Samuel D. - //2002-11-14

 

P4X400 et Hyperthreading

 

VIA ne dispose pas de la licence nécessaire à l'exploitation du bus QDR des Pentium 4. Une grosse bataille juridique oppose les deux sociétés et semble pencher en faveur d'Intel. Cependant, avec l'ajout récent de l'Hyperthreding aux processeurs Desktop, on se doutait que VIA ne pourrait/saurait supporter cette technologie.

En effet, le P4X400, version renommée du P4X333, est un chipset qui est en développement depuis assez longtemps (c'est le successeur du P4X266). Après l'échec du support de la DDR400, celui de l'Hyperthreading était on ne peut plus caduque. Pourtant, VIA semble avoir sorti sans publicité une nouvelle révision de l'Hyperthreading supportant mieux la DDR400 et comble du raffinement, l'Hyperthreading ! Nous avions quelques doutes sur ce support jusqu'a ce que nous recevions aujourd'hui des informations complémentaires sur ce "nouveau" chipset. Ces informations proviennent d'un gros OEM francais et sont donc fiables.

Pour preuve, voici le nouveau modele de P4PB400, la carte mère de référence pour le P4X400 distribuée par la plate forme VPSD de VIA.

 

Avec un Pentium 4 3.06 Ghz, on s'apercoit lors du boot que le CPU est bien reconnu comme deux processeurs :

 

 

Dans le BIOS de la carte, une option est bien disponible pour activer et desactiver l'Hyperthreading :

 

 

Sous Windows XP, les deux processeurs sont reconnus correctements :

 

 

Dans le Gestionnaire de tâches, les deux processeurs sont présent :

 

 

Sous Sisoft Sandra, le CPU est reconnu comme étant doté de la technologie Hyperthreading :

 

 

 

Bref, c'est maintenant certain, alors que VIA n'annoncait le support de l'Hyperthreading que pour le P4X600, la carte P4PB Ultra équipée du P4X400 et du BIOS 1.10 disponible sur le site VPSD supporte donc cette technologie.

Fermer