Pentium 4 'C' 3.0 Ghz - FSB800
Samuel D. - //2003-04-14
Sommaire:

 

Introduction

 

Cinq mois jours pour jours après la sortie du Pentium 4 3.06 Ghz équipé de l'Hyperthreading, Intel annonce la prochaine évolution de ses microprocesseurs : les Pentium 4 "C" ou FSB800. Pour refaire un rapide historique, rappelons que la version "A" du Pentium 4, lancée en Janvier 2002, a été la première dotée du core Northwood. Caractérisée par une gravure en 0.13 µm ainsi que par 512 Ko de cache L2, elle a remplacé les cores Willamette qui équipaient les tout premiers P4. Cinq mois plus tard sortait la révision "B", dotée d'une fréquence de base (FSB) de 133 Mhz, soit 533 QDR. C'est donc la troisième et dernière révision du core Northwood qu'Intel lance aujourd'hui. Au menu des améliorations, on notera l'Hyperthreading en série ainsi que, autre cheval de bataille d'Intel, le support du FSB 800 QDR. 200 Mhz, c'est finalement la fréquence réelle retenue, aprés de longue hésitation entre 166 Mhz et 200 Mhz. Bien entendu, une telle fréquence necessite des composants adaptés et cette nouvelle gamme de processeur est accompagnée d'une floppée de chipsets : Les Ex-Springdale et Canterwood.

Intel a choisi un lancement en deux étapes. Premièrement le Pentium 4 3.0 Ghz et le chipset haut de gamme, l'i875P. Le lancement des autres déclinaisons du P4 'C' (2.4, 2.6 et 2.8 Ghz) ainsi que de la gamme Springdale (i865P, i865G et i865PE), n'interviendra que la troisième semaine de mai. D'ici la, nous aurons tout le temps de décortiquer le Canterwood, rebaptisé officiellement i875P. Comme nous nous en rendrons vite compte, la majorité des améliorations apportées par la plate-forme FSB800 provient principalement du chipset. Niveau processeur, l'Hyperthreading est déjà une technologie connue et l'augmentation du FSB ne permet, en lui même, qu'un gain de performances limité. Niveau chipset par contre, les nouveautés sont plus intéressantes avec le support de la DDR400 en double canal, du PAT ainsi que du bus CSA et du SATA/RAID intégré. Nous reviendrons bien sur en détails sur tout ces termes barbares pour vous les expliquer au mieux.

Avant d'entamer les tests à proprement parler, parlons tout de suite de l'évolutivité de cette plate-forme. Comme on le sait, le Prescott, qui succédera au Northwood, est attendu pour la fin de l'année. Il sera gravé en 90 nm et inclura 1 Mo de cache. Il sera disponible sous la forme d'un chip µFCPGA comme les actuels, et plus tard sous la forme d'un composant LGA775. Faudra-t-il changer les cartes mères i875/865 pour accueillir ce nouveau processeur ? Eh bien non. Intel ayant lancé un "protocole d'évolution" appelé "Granite Peak". Pour résumer, il s'agit en fait de résoudre les problèmes d'incompatibilités qui survenaient tout les 6 mois entre chipsets, sockets et processeurs. Avec le Granite Peak, Intel définit une période de rotation de 6 trimestres. C'est à dire, en gros, que les chipsets lancés actuellement (Q2'03) pourront accepter tout les processeurs qui sortiront jusqu'au Q4'04. Après cette date, le Tejas et son socket LGA775 uniquement inaugurera une nouvelle ère.

Mais revenons au Pentium 4 'C'. Dans cet article, nous commencerons d'abord par étudier les plate formes de tests ainsi que les différents processeurs que nous allons utiliser à titre de comparaison. Ensuite, nous verrons en détails l'architecture du chipset i875P et les technologies annexes (RAID, SATA, ...etc.), pour nous intéresser ensuite aux performances du nouveau core Northwood D1. Nous terminerons bien entendus par une petite séance d'overclocking avant de conclure.

 



Contenu du Press-Kit de lancement

 

 

 

Suite ( Les Configurations de tests )

Fermer