Corsair DDR466 / DDR500
Samuel D. - //2003-07-28
Sommaire:

 

Introduction

 

Qu'on l'appelle PC4000 ou DDR500, une chose est sûre : la barrière des 250 Mhz est désormais atteinte. Alors que la ratification du standard DDR400 par le JEDEC ne date que de quelques mois, les fabricants de mémoires ont récemment mis sur le marché de la DDR-SDRAM répondant à un hypothétique standard "DDR500". Caractérisé par une fréquence de fonctionne de 250 Mhz, ce nouveau type de mémoire est principalement destiné aux architectures Dual-DDR comme l'i875P qu'on rencontre de plus en plus.

Dans cet article, c'est plus précisément à Corsair que nous allons nous intéresser. Premier fabricant a proposer des modules validés au delà des spécifications du fondeur du module, Corsair s'est forgé au fil des ans une réputation de qualité qui est très rarement contestée. A l'heure actuelle, et concernant la DDR500, seul deux concurrents sont en lice : OCZ et Kingston. Si nous parlerons prochainement plus en détail d'OCZ, Kingston reste assez mal distribué en France et les modules PC3700 ne sont toujours pas disponibles. Corsair semble par contre avoir réussi à tisser un vaste réseau de distributeurs dans notre pays.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos mémoires. Après le revirement de situation entraîné par le support d'Intel à la DDR400 (que tout le monde voyait mort au profit d'une DDR-II qu'on attends encore), il fallait plus, plus que ces 200 Mhz qu'ont nous présentait comme l'ultime évolution de la DDR-SDRAM. C'est alors qu'est apparu timidement la PC3500, fonctionnant à 216 Mhz (433 DDR) puis la PC3700, cadencée à 233 Mhz (466 DDR) et très peu de temps après (quelques semaines), la PC4000 et ses 250 Mhz (500 DDR). Malheureusement, pour arriver a de telle fréquences, les constructeurs ont du baisser les timings mémoires au minimum et augmenter la tension d'alimentation. Réel intérêt technique ou produit marketing ? C'est ce que nous allons tenter de savoir.

Pour ce faire, nous allons architecturer ce test de la façon suivante : Premièrement, nous verrons un rappel du fonctionnement de la mémoire et à quoi correspondent les différents timings qu'on évoque lors de tels tests. Lorsque nous aurons vu l'aspect théorique, nous pourrons passer à la pratique. Pour ce faire, nous vous proposerons une visite guide de la chaîne de fabrication des mémoires Corsair où vous pourrez voir les différentes étapes de la fabrication des mémoires. Nous poursuivrons ensuite avec la présentation des modules TWINX PC3700 et PC4000 avant de passer aux tests pratiques. Dans ces tests, nous avons choisi de mesure l'impact des timings sur les performances par rapport à la bande passante ainsi que, bien sur, la fréquence maximale atteignable avec cette mémoire. Procédons.

 

 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

 

Configuration
Plateforme Intel
Processeur :
Pentium 4 "ES" 3.2 Ghz
Carte mère :
Asus P4C800
Mémoire
TWINX PC3700-512 / TWINX PC4000-1024
Carte graphique :
ATi Radeon 9700 Pro 128 Mo - Catalyst 3.5
Disque dur :
Western Digital 80 Go SATA 7200 tr/min
Carte son :
Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax 365 Watts

 

Tous les tests ont été effectués sous Windows XP SP1 avec les derniers pilotes/drivers/BIOS en date. Le processeur utilisé est une version "ES" du Pentium 4 3.2 Ghz qui permet, grâce a son multiplicateur débloqué, de simuler toute la gamme de Pentium 4 'C' d'Intel. Le coefficient minimum est de 8x :

 


Pentium 4 3.2 Ghz 'ES'

 

Suite ( Mémoire : Les timings )

Fermer