Comparatif : DDR400 ECC Reg.
Samuel D. - //2003-12-22
Sommaire:

 

Introduction

 

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et pour certain, c'est une bonne occasion de se faire plaisir. En informatique, il y a toujours la perle rare qui permettra à son propriétaire de se venter auprès de ses amis et de flatter son ego. Signe extérieure de richesse, la perle rare est aussi rare qu'elle est inaccessible au commun des mortels, financièrement parlant bien sur. En cette fin d'année, et dans le domaine qui nous intéresse, deux perles rares sont possibles. Le premier est le Pentium 4 EE. D'un prix tout aussi pharaonique que son cache L3, il a le désavantage de n'être disponible qu'en toute petite quantité. Le second, beaucoup plus disponible, est l'Athlon 64 FX-51. Cadencé à 2.2 Ghz, c'est en fait un Opteron 148 qu'AMD a voulu faire passer pour un processeur haut de gamme grand-public. Doté de performances en rapport avec son prix, ainsi que de la possibilité d'utiliser des applications 64 bits, il a toute fois un petit défaut...

Ce petit défaut, c'est l'utilisation obligatoire de mémoire de type ECC Registered. Supportant toutes les fréquences mémoires de 100 Mhz (DDR200 - PC1600) à 200 Mhz (DDR400 - PC 3200) sur deux canaux, c'est bien évidemment dans ce dernier mode que les performances sont les meilleures. Mais voila, les modules de DDR400 ECC Registered sont rares et peu connu. C'est pour lever le mystère qui plane sur ces modules que nous allons comparer aujourd'hui plusieurs solutions de ce type. A l'heure actuelle, trois constructeurs ont dans leurs catalogues ce type de mémoires. Il s'agit de Corsair, de Kingston et d'OCZ. Tout trois proposent des kits de 1 Go de DDR400 Registered ECC basées sur deux modules de 512 Mo. Spécialement dédiées aux Athlon 64-FX ainsi qu'aux Opteron, ces mémoires sont le choix rêvé pour quiconque veut se monter une machine de nabab. Partant du principe que ce type de mémoire est trop peu fréquente pour qu'un site web français se lance dans un comparatif, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de vous proposer ce test.

Dans cet article, nous allons donc faire un point sur le marché actuel en terme de mémoire DDR400 ECC Registered. Pour ce faire, nous verrons en détails les kits que proposent Corsair, Kingston, mais aussi OCZ. Tout ces kits sont constitués de deux modules de 512 Mo. Après avoir expliqué le fonctionnement de la mémoire ECC Registered, nous verrons chaque kit un par un, avant bien sur de nous intéresser aux performances de ces modules. Dotée d'une plate-forme Socket 940, nous tenterons de pousser ses modules au maximum de leur possibilités en terme de timings et de fréquences. Procédons !

 

 

 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

Configuration
Plateforme Socket 940
Processeur :
AMD Opteron 146
Carte mère :
Asus SK8N / Asus SK8V
Mémoire
2*512 Mo DDR400 Reg. ECC Corsair / Kingston / OCZ
Carte graphique :
ATi Radeon 9700 Pro - Catalyst 3.9
Disque dur :
IBM 120GXP 80Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax 365 Watts

Les tests ont été effectués sous Windows XP SP1.

Pour ces tests, nous avons utilisé le BIOS Asus SK8N 1004 et SK8V 1002.

 

Suite ( ECC Registered : Les différences )

Fermer