nForce4 SLi Intel Edition
By Samuel D. - 04/04/2005
Sommaire:

 

nForce 4 IE :
Présentation Physique

 

Avant de parler plus en détail de l'architecture interne du nForce 4 Intel Edition ainsi que de ses performances, nous allons commencer par présenter ce chipset et les composants qui gravitent autour. Pour ce test, nVidia nous a fourni une carte de référence. En effet, la majorité des constructeurs de carte-mères ne disposaient pas encore de sample finaux du nForce 4 Intel Edition qui ne devrait d'ailleurs pas être disponible avant mai. Commençons par parler du chipset en lui même.

 

  • nForce 4 Intel Edition SPP

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, l'ajout du contrôleur mémoire entraine l'abandon du design single chip de nVidia et le C19 est donc composé d'un Northbridge et d'un Southbridge, reliés entre eux via le bus HyperTransport. Le Northbridge est appelé SPP pour System Platform Processor. Voyons à quoi il ressemble :

 

 

Actuellement en version A02.1, le C19 SLI devrait arriver dans le commerce en version A03. Le nForce 4 Intel Edition est un composant BGA de 1040 contacts de 37 mm * 37 mm. Il est gravé en 0.13 µm et utilise un layout particulièrement complexe :

 

 

A noter que contrairement aux rumeurs qui avaient circuler au début, c'est bien le Northbridge qui gère le bus PCI Express, et non pas le Southbridge, qui n'est donc pas exactement un nForce 4, version AMD. le Northbridge supporte ainsi 5 contrôleurs PCI Express, deux contrôleurs mémoires 64 bits (que nous expliquerons en détail dans la page suivante), une interface QDR pour le CPU, une interface HyperTransport pour le lien inter-bridge et, un PLL intégré, chargé de générer les signaux d'horloges :

 

 

A noter que la taille du die est particulièrement importante. La raison est l'intégration d'un cache interne au Northbridge (voir l'explication sur le DASP, page suivante). Continuons maintenant avec le Southbridge, le nF4 MCP

 

  • nForce 4 Intel Edition MCP

Relié au Northbridge présenté si dessus par un bus HyperTransport à 1 GHz, le nForce 4 MCP (Media and Communications Processor) prends au charge exactement les même fonctions que la version AMD du nForce 4, à l'exception, nous l'avons dit plus haut, du support du PCI Express qui est dévolu au Northbridge. Voyons physiquement ce composant :

 

 

Premièrement, il est estampillé "MCP04 Ultra", ce qui laisse présager une version non-Ultra, amputée probablement du contrôleur réseau avancé, comme c'est le cas sur la plateforme AMD. Le MCP04 Ultra est également un composant BGA gravé en 0.13 µm, mais cette fois, il ne comprend "que" 576 contacts :

 

 

Comme nous l'avons dit, le MCP-04 dispose de toutes les caractéristiques du nForce 4 AMD, a part la gestion du PCI Express. Il supporte ainsi l'interface HyperTransport, le Dual PATA 133 ainsi que le SATA-II, l'USB 1.1 et 2.0, le contrôleur réseau avancé, le bus PCI 2.3, le pont LPC, l'horloge temps réel et un générateur d'horloge interne :

 

 

Bref, un composant assez complet, bien plus petit que le Northbridge en terme de nombre de transistors.

 

  • nForce 4 Intel Edition Reference Board

La carte fournie par nVidia est donc une carte ATX standard, dispose d'un support LGA775, de deux ports PCI Express 16x, de deux ports PCI Express et de 4 ports DDR2. Son layout est clairement celui d'une carte de référence et reste très différent de ceux que l'on trouvera bientôt dans le commerce :

 

 

Bien que d'un layout simple, cette carte dispose toutefois de toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre du nForce 4 Intel Edition. Toutefois, on constate que le switch PCI Express 16x/8x est toujours effetué par un petit PCB contecté via un port So-DIMM à la carte mère :

 

 

Les carte mères du commerces embarqueront probablement des switchs PCI Express electroniques. Voyons maintenant cette carte de plus près par une série de photo en gros plan :

 

 

 

 

 

On voit également sur la quatrième photo que la carte comporte un port Express Card. Doit-on en conclure qu'nVidia aurait également des ambitions dans le domaine des portables ? C'est possible puisque nous savons déjà que le nForce 4 Intel Edition est techniquement compatible avec le Pentium M.

Parlons maintenant de la mémoire. En effet, nVidia fournit avec ses plateformes de références des modules pour le moins performant. Ainsi, nous avons pu obtenir deux modules de 512 Mo de Corsair CM2X512A-5400UL, qui peuvent fonctionner en DDR2-667 avec des timings ultra-agressifs de 3-2-2-8 !

 

 

Cette mémoire est basée sur 8 chips 512 Mb de Micron par module. Au lancement officiel (imminent), ces modules devraient être spécifié en 3-3-3 à 1.9 Volts. En effet, la tension de 2.1V qu'elles nécessitent pour fonctionner en 3-2-2 parait un peu élevé pour être annoncé tel quel. Quoi qu'il en soit, si ces modules tiennent les spécifications annoncées, c'est clairement une intéressante prouesse de la part de Corsair.

 

Suite ( Contrôleur Mémoire : Explications )

Fermer