Gigabyte GA-8INXP (E7205 - DPS - Full Options)
By Samuel D. - 16/12/2002
Sommaire:

Etude approfondie du Layout

 

 

L'élaboration de cartes basée sur le chipset E7205 est complexe. Nous pensons que l'annulation de certaines cartes Granite Bay est d'ailleurs due à des problèmes grave lors de la conception plutot qu'au prix du chipset ou l'arrivée prochaine du Springdale. Gigabyte a donc réussi à mettre en oeuvre le Granite Bay aussi rapidement qu'Asus. Voyons le layout de la carte :

 

 

Comme on le voit, la 8INXP est basée sur un PCB bleu. Gigabyte semble avoir voulu se distinguer de la concurrence en proposant des connecteurs colorés. Sans aller jusqu'au stade de Chaintech ou quasiment tout les ports ont une couleur différente, la 8INXP comporte un port AGP Vert, deux des quatre ports DDR-SDRAM orange, un port IDE rouge et deux contrôleurs IDE RAID vert. La carte de gigabyte ne support sur son port AGP 8x que les cartes AGP 1.5 Volts. Cependant, comme chez d'autres, une protection existe au cas ou une carte AGP 2x 3.3 Volts est plugguée. On voit distinctement le slot DPS dont nous parlons dans le chapitre suivant. Le Northbridge n'est pas équipé du radiateur de référence, mais d'un modèle plus petit et équipé d'un ventilateur. Autre spécialité de Gigabyte, le Dual BIOS. Il s'agit en fait de deux BIOS soudés sur la carte mère. Un des deux contient un BIOS Backup en lecture seule impossible a modifier. En cas de probleme sur le BIOS principal, il est alors possible de démarrer le système sur le BIOS de sauvegarde. Autre idée intéressante dans le sens pratique du terme, la présence multicolore des broches pour le panneau avant (LED HDD, Reset, ...etc). Voyons ca :

 

Gigabyte DualBIOS

Connecteurs Front Panel Multicolores

 

Voyons un petit récapitulatif des points positifs et négatifs du layout de cette carte :

 

Points positifs
Points négatifs
  • Technologie DualBIOS
  • Connecteurs multicolores
  • Dissipateurs actifs
  • Dual Power System
  • Connecteur AGP/DIMM espacés (5 PCIs)
  • Maintien AGP original mais fonctionnel
  • Connecteur ATX trop proche des HDDs

 

 

Comme nous l'avons vu lors de notre test de l'Asus P4G8X, l'E7205 est, de part sa conception, trés sensible à la mémoire utilisée. Il faudra donc de la mémoire de bonne qualité comme de la Micron ou de la Samsung. La GA-8INXP dispose d'un étage d'alimentation dédié à la mémoire particuliérement soigné et interessant. Il est basé sur un montage à deux MOSFETs. Comme nous ne parlerons pas de l'étage d'alimentation sur cette page (le chapitre suivant lui étant dédié), nous allons nous interesser en détail à l'étage d'alimentation de la mémoire, crucial pour un chipset DualDDR comme l'E7205. Voyons ca d'abord, nous commenterons en dessous :

 

 

Comme nous le voyons, un driver MOSFET (Convertiseur DC-DC) ISL6520A (représenté "U1" sur le schéma) d'Intersil agit donc sur deux MOSFETs (Ttansistors à effet de champs) FDB6030L de Fairchild Semiconductors (représenté "M1" et "M2"). Une self ("S1") filtre le courant en sortie. Ce type de montage a été concu à l'origine pour alimenter des processeurs de type Pentium III FCPGA. La puissance maximum théorique que peuvent délivrer ces MOSFETs est de 75 Watts. Largement suffisants pour alimenter quatres modules mémoire et garantir une parfaite stabilité du courant délivré. Comme vous le savez, un module de DDR-SDRAM a besoin d'une tension de 2.5 Volts, fournie par le montage que nous venons de décrire, mais aussi une tension de 1.25 Volts. Dans notre cas, le 1.25 Volts est généré par un Double Ampli-Op LM358M de National Semiconductors. La self "S1" n'est pas obligatoire, mais conseillée. Gigabyte a décidé de l'ajouter quand meme par soucis de stabilité. Les MOSFETs utilisés ("M3" et "M4") proviennent d'Anpec electronics. Cette société taiwanaise est spécialisée dans les étapes d'alimentation utilisée dans ... les cartes graphiques ! Or, les régulateurs et MOSFETs utilisés dans les cartes graphiques sont généralement beaucoup plus précis que ceux qu'on retrouve sur les cartes mères. Bref, un bon choix.

 


Schéma d'alimentation DDR en 1.25 Volts
(cliquez pour agrandir)

 

Aprés cette petite étude de l'étage d'alimentation mémoire de la GA-8INXP, passons maintenant aux composants que Gigabyte a choisi pour le reste des fonctions cette carte-mère.

 

  • Etudes des composants :

NorthBridge Intel E7205 - [35.4°]

Le Nortbridge utilisé dans la GA-8INXP est donc un E7205, précédemment connu sous le nom de code de granite Bay. Il supporte officiellement l'hyperthreading ainsi que la DDR-SDRAM en mode synchrone et en double canal.

  • Support du Pentium 4 0.18/0.13 µm jusqu'a des frequences > 3.0 Ghz
  • Support du Bus 100 & 133 Mhz - 400 & 533 QDR et de l'Hyperthreading
  • Support de 4Go de DDR-SDRAM PC1600/PC2100 en mode double canal
  • Support de l'AGP 3.0 (8x/4x/2x/1x) mais uniquement en mode 1.5 Volts
  • Support du bus de communication Hub Link 1.5

SouthBridge i82801DB - Intel ICH4 - [40.8°]

De la meme facon, voici la version finale de l'ICH4. Détaillé dans à la page 3, ce composant Southbridge se charge de gerer les périphériques "lents" et communique avec l'E7205 par le biais du bus Hub Link 1.5. Il est ici en révision B0 (S-SPEC : SL6DM) et supporte :

  • 6 Ports PCI 33Mhz répondant à la norme 2.2
  • Deux canaux UltraATA 33/66/100
  • 6 Ports USB à la norme USB 1.1
  • 2 Ports USB à la norme USB 2.0
  • Un controleur LAN 10/100 Mbit/s
  • Un controleur AC97 / SMBUS / LPC

Contrôleur Super I/O ITE 8712F - [37.7°]

C'est la première fois que nous rencontrons l'ITE 8712F-A dans une carte mère. Et pour cause : Ce composant est le dernier né de la gamme de controleur LPC de chez ITE. Ce composant est un peu plus évolué au niveau de la précision que l'ITE8707F que nous retrouvions dans l'Asus P4G8X. Le nombre de tension supportée passe de 6 à 8.

  • Deux controleurs série + parallele + FDD
  • Gestion de l'EEPROM du BIOS
  • Support des cartes à puces, MMC et SD.
  • Monitoring hardware : gestion de 8 tensions d'alimentation (donc le VBatt) et de 3 diodes thermiques de mesure des température, vitesses de rotations

Générateur de fréquences Cypress CY283780C - [42.1°]

Nouveaux PLLs dédié au Granite Bay, le Cypress CY283780C n'est pas encore documenté sur le site de Cypress. Cependant, vu les paramétrés disponibles dans le BIOS, ce générateur peut monter jusqu'a 355 Mhz avec, bien sur, un PCI fixe à 33 Mhz (et un AGP à 66 Mhz)

Frequence réelle mesure pour un FSB de 133 Mhz : 132.80 Mhz

Une fréquence pratique un peu faible pour un théorique de 133.33 Mhz.


Controleur Gigabit Ethernet Intel i82540EM - [40.2°]

Ce controleur Intel est le concurent direct du chip Broadcom qu'on commence a voir de plus en plus. Il est compatible Ethernet 10/100/1000 Mbit/s. Il fonctionne via un bus PCI 2.2 32 bits / 33 Mhz mais peu aussi fonctionner sur un bus PCI 64 bits. Comme le Broadcom, le composant d'Intel fonctionne en 3.3 Volts et est packagé sous la forme d'un composant BGA de 196 pins

Plus d'infos disponibles ici


Controleur AC97 6 canaux Realtek ALC650 - [35.6°]

Etrangement, le controleur ADI AD1980 qu'on retrouvait dans les générations précédentes est maintenant remplacés par un ALC650 de Realtek. L'ALC 650 est en fait le controleur AC97 le plus evolué chez Realtek. Il reste un composant d'entrée de gamme, mais il supporte le S/PDIF ainsi que 6 sorties audios.

Son Datasheet complet est disponible ici


Controleur ATA RAID Promise 20276 - [32°]

En plus du controleur Serial ATA ci-dessous, Gigabyte a également ajouté un controleur ATA RAID. Le Promise PDC20276 supporte l'ATA133 et gére le RAID 0, 1 et 0+1. Trés bien supporté, Promise propose des drivers Windows 9x/ME/NT/2000/XP ainsi que les distributions Linux Redhat, SuSe, Turbo et Caldera.

Plus d'informations ici


Controleur SerialATA RAID Silicon Image 3112 - [39.2°]

La GA-8INXP respecte quasi scrupuleusement le layout de reference d'Intel pour le chipset E7205. Or, dans ce layout de reference, on retrouve comme controleur Serial ATA, ce fameux Sil3112 de Silicon Image. Ce controleur gére donc deux ports Serial ATA 150 de facon independante et fonctionne sur un bus PCI 33 ou 66 Mhz. Il supporte également le RAID 0 et le RAID 1 en mode Software. Des drivers sont d'ailleurs disponiblent pour Windows 98, ME, NT4, 2000, XP et Linux.

Son Datasheet est disponible ici


Comme on le voit, Gigabyte semble avoir privilégier les composants haut de gamme. Cependant, vu le prix de la carte , on s'attend à trouver des composants de qualité. C'est chose faite.

 

  • Alimentation

Avant de décrire le DPS et son fonctionnement, voyons rapidement le montage de base présent sur la carte mère. Précisons que, bien entendu, le DPS n'est pas necessaire au bon fonctionnement de la carte et que celle-ci ne pose aucun probleme sans. Le montage statique (fixe, qui ne bouge pas) d'alimentation est composé de six MOSFETs fonctionnant donc par paire pour creer trois phases. Le driver de MOSFET est un classique HIP6301 qui se charge de la génération de tension :

 

 

 

 

Suite ( 6-Dual : Le DPS innove ! )

Fermer