ATI A3 (IGP320 : Socket A, Core Graphique Radeon)
By The Mad
Sommaire:

 

 

Etude Approfondie du Layout

 

La carte qui nous sert de base pour le test du Radeon IGP320 provient de Sapphire Technology. Cette société, peu connue, fabrique exclusivement des produits basés sur des chips ATI (principalement des cartes graphiques, mais aussi les radeon IGP). la carte que nous testons aujourd'hui est le modele A3-M275. C'est une carte au format µATX. Voyons ca :

 

 

Comme on le voit, la carte est démunie de tout gadget divers et seul l'essentiel est présent. 3 Slots PCI, un slot AGP et deux Slots DDR-SDRAM supportant au maximum des modules de 512 Mo. Le radiateur qui équipe le Northbridge est plutot petit, mais il ne chauffe que raisonablement. Le support pour la carte AGP est spécial, mais fonctionne bien avec toute les cartes que nous avons essayé. Passons aux points negatifs et positifs du layout :

 

 
Points Positifs +
Points Négatifs -
  • BIOS sur un support
  • Support AGP fonctionnel
  • Positionnement du connecteur ATX peu pratique (en face des HDDs)
  • slots mémoire trop proche de l'AGP

 

C'est court, mais il n'y a pas grand chose a dire de plus. En effet, le layout est ultra-standard et à part le placement du connecteur ATX, il est correct. Vu l'orientation de la carte, on ne s'attendait pas a un design trés étudier et dans l'optique d'une utilisation sur des machines d'entrée de gamme, on ne s'en plaindra pas. Voyons les composants utilisés :

 

  • Etudes des composants :

 

NorthBridge ATI IGP320 / A3

Anciennement connu sous le nom de code "A3", l'ATI Radeon IGP320 est donc le chipset integré d'ATI pour les processeurs AMD. Il supporte :

  • Support de l'Athlon, de l'Athlon XP et du Duron jusqu'au 2100+
  • Core Graphique ATI Radeon Integré + controleur TV
  • Support du Bus 100 & 133 Mhz
  • Support de 1 Go de DDR-SDRAM PC1600/PC2100
  • Support de l'AGP 4x/2x en mode 3.3V et 1.5V
  • Générateur de fréquences (PLL) intégré

 

SouthBridge ALi M1535D+

Pouvant s'interfacer avec un Southbridge A-Link (ATI IXP200/250), l'IGP320 peut aussi fonctionner en mode PCI standard avec un composant VIA (686B) ou ALi (1535D+). Ces ce dernier qui a été detenu pour notre carte de référence.

  • Controleur Super I/O integré
  • Deux canaux UltraATA 33/66/100
  • 6 Ports USB à la norme USB 1.1
  • Un controleur AC97 / SMBUS / LPC
  • Focntion Basiques de monitoring Hardware

 

Horloge RTC - ALi M5819P

Un CMOS avec Real-Time Clock, ca faisait un moment qu'on n'en avait plus vu. Cependant, vu l'age du Southbridge (plus de 2 ans), celui-ci etait de nouveau necessaire.


Codec AC97 2.2 - Realtek ALC201A

L'ALC201A est un de composants les plus basique que l'on puisse trouver chez Realtek pour faire office de controleur AC97. Il est d'une qualité tres approximative et on le remplacera avantageusement par une vraie carte son. Vu l'orientation de la carte, ce n'est pas a proprement parler un point négatif.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Controleur de tension - Intersil HIP6004

Le HIP6004 est un composant "tout-en-un" qui fait office de driver pour le montage à MOSFETs sur deux etages ainsi que de régulateur de tension. C'est un composant d'entrée de gamme qui n'est pas prévu à l'origine pour les Athlon d'AMD et qui est relativement ancien. Il est capable de délivrer une tension de sortie comprise entre 1.3 et 2.05 Volts par pas de 0.05 puis de 2.1 à 3.5 Volts par pas de 0.1 Volts.

 

Bref, pas grand chose non plus de ce coté puisque le controleur Super I/O, le générateur de fréquence et le buffer DDR sont absent (ou plutot inclu dans d'autres composants).

 

  • L'Alimentation en détail.

 

L'etage d'alimentation de la carte est relativement mal concu. En effet, on retrouve deux enormes raditeurs sur les 4 MOSFETs d'alimentation du CPU. De plus, ces deux radiateurs sont brulants au toucher apres quelques minutes de fonctionnement. On aurait de loin préféré un montage sur 3 etages ou l'utilisation de MOSFETs de plus forte capacité (mais plus couteux). En sortie de ces MOSFETS (d'ailleurs peu filtrés par les quelques condensateurs eparpillés ça et la), on retrouve un antique HIP6004 concu pour l'alimentation des Pentium premiere génération et des Pentium Pro.

 

 

 

Suite ( Performances : CPU / FPU / RAM )

Fermer