DFI 855GME-MGF : P-M AGP
By Samuel D. - 02/11/2004
Sommaire:

 

Introduction

 

 

L'histoire d'un site web comme le nôtre est ponctuée épisiodiquement de moments forts. Après, parmi tant d'autres, le leak du K8 plus de six mois avant son annonce ou du Pentium 4 EE, en voici un nouveau. En effet, l'introduction par DFI de la 855GME-MGF ne nous est pas totalement étrangère sur bien des points, et pour cause ! La 855GME-MGF, c'est un peu comme si nous en étions les parrains, voyant évoluer les prototypes au fil du temps un peu comme on pourrait voir grandir un gamin très prometteur.

Tout a commencé début juillet de cette année quand nous avons appris l'existence d'une carte Mini-ITX chez DFI, la G5M100-N. Après avoir discuté longuement des bienfaits du Pentium M qui nous semblaient évidents, DFI s'est laissé convaincre et nous a fait parvenir la carte que nous testions quelques semaines plus tard. Devant les performances plus qu'honorables du Pentium M dans bien des domaines, nous nous sommes dit qu'il y avait ici clairement quelque chose à faire. Les problèmes de la carte Mini-itx étaient d'un côté son format peu usuel, mais également son manque de port AGP qui empêchait, de facto, toute application ludique. Bref, après en avoir longuement discuté avec DFI, ceux-ci se sont laissés convaincre et ont décidé de créer un clone de la carte industrielle G5M300-N destinée au grand public, la 855GME-MGF. C'est cette version que nous testons aujourd'hui.

Bref, après avoir proposé quelques modifications hardware sur la carte industrielle d'origine, nous avons pu également participer à l'élaboration d'un bios "tweaké" (à partir d'un bios que DFI nous a fournis) adapté à l'utilisation qui nous paraissait la meilleure pour cette carte. Au final, nous sommes maintenant fier de vous proposer un aperçu complet de la carte finale dont la production de masse devrait commencer cette semaine avec une disponibilité de masse d'ici quelques semaines. Mais assez parlé de sa conception, parlons maintenant de la 855GME-MGF.

Premièrement, cette carte est cette fois au format Micro-ATX et peut donc fonctionner dans un boîtier standard. Certes le nombre de port PCI disponible est divisé par deux par rapport à une carte ATX standard, mais les fonctionnalités annexes sont au rendez-vous. En effet, cette carte est architecturée autour du couple i855GME/6300ESB et non pas autour du classique couple i855GME/ICH4. L'ICH4 étant en effet plus que vieillissant et manquant de SATA, c'est un southbridge 6300ESB, utilisé par les serveurs et compatible avec l'i855GME, qui a été utilisé. Ce composant est en fait un contrôleur ICH5 doté d'une gestion du PCI-X. C'est pourquoi la carte comporte un slot PCI-X. La 855GME-MGF supporte également l'AGP, le firewire, l'USB 2.0 et tous les processeurs Pentium M et Celeron M, qu'ils soient Dothan ou Banias. Nous allons donc disposer d'une plate-forme complète capable de se confronter avec les Pentium 4 et autres Athlon 64 dans tous les domaines, y compris ludiques...

Afin de bien étudier tous les points importants de ce qu'on peut d'ores et déjà considérer comme une nouvelle plate-forme Desktop, nous allons procéder par ordre. Premièrement, nous introduirons la DFI 855-MGF puis nous présenterons son architecture matérielle. Ensuite, nous pourrons nous intéresser à son installation hardware et surtout, à son BIOS. Nous poursuivrons avec une vue globale de la méthodologie de test que nous allons utiliser ainsi qu'avec une présentation des différents composants (Athlon 64 4000+, X800 XT PE et autres joyeusetés au programme). Ensuite, nous nous lancerons dans de nombreux tests de performances, tant pratiques que synthétiques ou ludiques. Enfin, nous étudierons les capacités d'overclocking maximum avant de conclure... Procédons !

 

 

 

 

Suite ( DFI 855GME-MGF : Présentation)

Fermer