DFI 855GME-MGF : P-M AGP
By Samuel D. - 02/11/2004
Sommaire:

 

DFI 855GME-MGF :
Présentation

 

 

Le MicroATX est un format standard qui mesure 24,4 x 24,4 cm. Bien qu'il existe toute une gamme de boitier adapté pour ce format, il est à noter que tout boitier ATX peut également acceuillir une carte MicroATX. Voyons donc les deux faces de la DFI 855GME-MGF :

 

 

Pour l'heure, le PCB est un PCB classique, non coloré. La carte définitive utilisera un PCB noir, plus agréable esthétiquement. Toutefois, outre le PCB, cette carte est bien la carte finale qui sera commercialisée. Comme on peut le constater la carte dispose de deux slots DDR-SDRAM, d'un port AGP 4x, d'un port PCI-X et de deux ports PCI standard. Les ports DDR peuvent supporter de la DDR333 au maximum officiellement. Les ports PCI sont au standard habituel (32 bits, 33 MHz) et le port PCI-X peut fonctionner jusqu'à 66 MHz sur 64 bits. Voyons de plus près ces différents éléments :

 

 

Comme on le voit sur la première photo, le Socket utilisé reste un Socket 479. Celui-ci peut supporter le Pentium M et le Celeron M, tant en version Dothan (0.09 µm) qu'en version Banias (0.13 µm) :

 

 

Ce socket est de type "Low Profile", identique à celui qu'on trouve dans les portables. Le traditionnel levier est ici remplacé par une vis. Il suffit de lui faire faire un demi-tour pour débloquer le processeur. Un tour complet le remet en place. Nous verrons ça plus en détail dans la partie montage. A noter que les Pentium M et Celeron M existent en deux versions, la première sous forme PPGA (pins traditionnels) et l'autre sous forme de composant BGA classique à souder sur une carte mère. Heureusement, seule la version PPGA est disponible en version box. Aucune erreur n'est donc possible pour le moment, mais une vérification supplémentaire n'est jamais superflue. Revenons maintenant à la 855GME-MGF et voyons la face avant :

 

 

Au programme donc, on trouve les deux classiques ports PS/2, un port série RS232, un port parallele et bien sûr, la sortie VGA de l'i855GME. On trouve également quatre ports USB 2.0, un port Firewire IEEE1394 et le port Gigabit Ethernet qui peut aussi fonctionner en classique 10/100 Mbit/s. Les trois jacks audio complètent la façade extérieure. Voyons maintenant les différents contrôleurs qui équipent la 855GME-MGF :

 

 

Sur la première photo, on voit très bien le chip d'EEPROM contenant le BIOS et le contrôleur Super I/O Winbond. Sur la seconde, on peut voir les deux contrôleurs Gigabit Ethernet et FireWire VIA utilisés. En bas de l'image, on trouve également le codec Realtek AC'97 qui est utilisé pour le son 5.1. Terminons ce tour d'horizon par une vue sur les composants utilisés pour la génération des tensions de la carte :

 

 

Niveau CPU, l'alimentation est réalisé par un montage à 2 phases avec 3 MOSFETs par phase. Vu la consommation d'un Pentium M (inférieure à 30W), on peut dire qu'il est largement suffisant puisque capable de délivrer 100 Watts sans problème. La gestion des tensions est dédiée à un ISL6217 qui sert de composant de référence dans une majorité des portables Centrino. Il supporte bien sûr les transitions VID/FID requises par l'EIST (Enhanced Intel Speed Step). Niveau mémoire, le rail 2.5V est gére par un ISL6225 qui délivre la tension requise. La deuxième sortie de ce composant permet également d'alimenter le rail 1.5V utilisé par le chipset et par le port AGP. Voyons tous ça plus en détails avec une étude de l'architecture hardware de la DFI 855GME-MGF.

 

Suite ( DFI 855GME-MGF : Architecture Hardware)

Fermer