DFI 855GME-MGF : P-M AGP
By Samuel D. - 02/11/2004
Sommaire:

 

DFI 855GME-MGF : BIOS

 

=> Forum officiel (English Only)

Parlons maintenant du BIOS de cette carte. Comme nous l'avons dit en introduction, la 855GME-MGF est un spin-off de la carte industrielle, la G5M300-N. Cependant, principalement dédiée à un marché de bidouilleur, la 855GME-MGF ne pouvait se passer d'un BIOS disposant d'un minimum d'options. Comme nous l'avions vu sur la carte mini ITX, la version de base du BIOS Award n'est vraiment pas très overclocking-friendly. Il fallait donc remédier à cela. DFI nous a donc fourni le binaire du BIOS original, et nous avons pu procéder à quelques tweaks comme nous en avons l'habitude afin de proposer un BIOS plus abouti. Sans plus tarder, voyons tout de suite un boot avec la DFI 855GME-MGF :

 

 

Nous avons voulu ce BIOS le plus complet possible. Celui-ci indique donc le processeur détecté, le FSB sélectionné, mais aussi le coefficient multiplicateur choisi. Une ligne supplémentaire indique le type de core (Banias ou Dothan), la finesse de gravure, le CPUID et le stepping du processeur. Le BIOS indique également le POST Code en cours en haut, à droite (7F ici), utile en cas de freeze. Enfin, le ratio mémoire est également indiqué, juste au dessus du récapitulatif des disques. A noter la présence de "pétard", jeune volatile de son état, mascotte de ce BIOS... A ce sujet que le BIOS supporte jusqu'à 4 logo EPA simultanément et qu'il suffit à l'utilisateur de choisir dans les menu celui qu'il désire afficher :

 

 

 

 

Une fonctionnalité, certes purement esthétique, mais qui a le mérite d'exister et d'être disponible pour l'utilisateur. Voyons maintenant les autres menus du BIOS ainsi qu'une capture des différentes sections disponibles :

 

Main Menu

 

Advanced BIOS Features

 

Advanced Chipset Features

 

Power Management Setup

OnChip IDE Device

PC Health Status

 

Comme on peut le voir, ces réglages sont sensiblements identiques à ceux qu'on peut trouver dans la majorité des BIOS Award. Les timings mémoires sont ici accessible et le BIOS supporte sans problème les fonctionnalités CPU tel le NX Bit qui sera trés bientôt introduit avec les Pentium M et Celeron M "J". Passons tout de suite au menu le plus intéressant et où nous avons participé le plus, le menu Frequency/Voltage Control :

 

 

Assez sympatique n'est-il pas ? Cependant, il y a ici plusieurs points à développer :

  • CPU Clock : Le BIOS supporte actuellement une fréquence comprise entre 100 MHz et 250 MHz. Cependant, le PLL supportant jusqu'à 400 MHz, ceci peut être modifié si le besoin s'en fait sentir. A noter que les valeur RAM/PCI/CPU sont rafraîchie à chaque changement de la valeur du FSB

  • Async PCI/AGP CLK : Ceci permet de fixer la fréquence PCI/AGP à 33 MHz, 36 MHz ou 40 MHz. On peut également laisser cette option sur "Disabled" et dans ce cas, la fréquence PCI/AGP sera synchrone/3 avec la fréquence du FSB

  • Memory Ratio : Les modes 1:1, 4:3 et 5:3 sont actuellement disponibles, correspondants aux fréquences mémoires DDR200, 266 et 333 respectivement lorsque le FSB est à 100 MHz. A noter que lorsque le core graphique est activé, un mode "GFX Low" est disponible, permettant de mettre le core graphique à une fréquence de fonctionnement minimale.

  • FID/VID Control : Ceci permet de contrôler les registres SpeedStep directement dans le BIOS. On peut donc selectionner un coefficient multiplicateur compris entre 6 et la valeur maximale (15 pour un 1.5 GHz, 16 pour un 1.6 GHz, ...etc). Même chose pour le VID qui permet de choisir la tension d'alimentation entre 0.7V et le maximum possible. Ce menu n'est pas disponible lorsqu'un Celeron M est utilisé, ce processeur ne supportant pas l'EIST.

  • Stability Tests : Une idée que nous avons eue conjointement avec DFI et qui sera bientôt disponible sur quelques autres cartes : L'inclusion directement dans le BIOS qu'une copie de Memtest86+ ! Ceci permet de tester la mémoire sans aucun périphérique de branché sur la carte. De plus, il sera bientôt possible de faire la même chose avec le CPU grâce à CPUTest86+, qui signe ici le lancement de la phase de Beta-test.

Bref, un ensemble de fonctionnalités que, nous l'espérons, vous trouverez utile. A noter qu'un forum pseudo-officiel sur cette carte et sur le BIOS qui l'accompagne est disponible ici.

Au niveau des regrets, on remarquera l'absence d'overvolt, que ce soit pour le CPU, pour la mémoire ou pour le chipset. Bien que, comme nous le verrons plus tard, on puisse déjà monter très haut sans overvolt et que les VMod sont possibles facilement, c'est une lacune qui se fait sentir. La raison en est simple : La 855GME-MGF étant un spin-off de la G5M300-N utilisant donc le même PCB qu'une carte industrielle, aucune fonctionnalité d'overvolt n'a été câblée. Ceci dit, ce défaut devrait être réglé pour la prochaine carte Pentium M de DFI, donc nous vous parlerons un peu plus tard...

 

 

Suite ( Méthodologie de tests des plateformes)

Fermer