Shuttle AK31 V3.1 Vs DFI AV70-SR
By The Mad
Sommaire:

 

Présentation du Chipset
Via KT266
A

Aïe ! c'est que vont surement se dire ceux qui viennet d'acheter une carte a base de KT266. En effet, à peine quelques mois aprés sa sortie, une nouvelle révision voit le jour. Le KT266A (annoncé sous le nom de KT266 Revision 2) propose comme principal avantage une gestion de la mémoire optimisée et donc plus rapide. Visiblement, Via n'a pas apprécié le chipset 735 de SiS, aussi performant que son KT266 et bien moins cher. De plus, le nForce commencant à pointer le bout de son nez, il fallait absolument reprendre le haut du benchmark...
Le KT266A a donc subit une cure de vitamine. A proprement parler, le markage sur le chip est passé de VT8366 (KT266) à VT8366A (KT266).

Noter bien que la production du KT266 a été stoppée dés que celle du KT266A a commencé. De plus, comme cette nouvelle révision est compatible avec le V-MAP de Via, une technologie permettant une compatibilité totale entre tout les chipsets l'utilisant, les fabricants de carte-mères n'ont eu qu'a mettre le nouveau chip a la place de l'ancien sans changer quoi que ce soit au design de la carte. Voila pourquoi le KT266A est arrivé si vite sur le marché..

Mais voyons tout de suite un schema du KT266A... Non non, on ne va pas vous resortir le schéma tout flou qu'on voit partout (mais si, celui la).
En voici un autre, plus clair et moins lourd :

 


 

Comme on peut le voir, le KT266A ne différe du KT266 que par l'ajout du "Performance Driven Design" dans le NorthBridge. Le reste ne change guére, gestion de la DDR-SDRAM PC200/PC266 ainsi que la SDRAM PC100/PC133 (est-ce encore necessaire ?), de l'AGP 4x, de 6 Ports PCIs, de 6 ports USB et d'un controleur ATA33/66/100 integré. Le KT266A peut gérer 4 Go de mémoire de type Registered ou 3 Go de mémoire standard (Unbuffered). Le Bus V-Link a 266 Mb/s est toujours présent entre le NorthBridge et le Southbridge. Pour plus d'info sur les spécificités de ce Southbridge, je vous invite a consulter cet article

Intéréssons nous plus particulierement au fameux "Performance Driven Design" et voyons ce qu'il est vraiment. En fait, le "Performance Driven Design" est constitué par deux améliorations distinctes, mais se rapportant au meme sous-systéme, la mémoire. Les voicis :

  • IOQ Buffer Doublé : Commencons d'abord par comprendre ce qu'est un IOQ (In-Order Queue). En fait, le controleur peut recevoir des données de la mémoire en mode "rafale". C'est a dire que les données arrivent avant que les precedentes ne soient totalement traitées. Cependant ces données, et bien il faut tout de meme les stocker quelque-part. C'est la que rentre en compte le In-Order Queue Buffer, un tampon FIFO ( premier entré, premier sorti) qui a pour but de conserver les données arrivée en Rafale (Burst). Le KT266 contenait 4 Data Buffers, le KT266A en contient 8. Ce qui permet donc de burster 8 Quad Word (un Quad Word est un mot machine de 64 bits) par cycle d'horloge. Le gain de performance vient donc principalement de la.
  • Timings plus agressifs : Par rapport au KT266, la version "A" du chipset a des timings mémoires plus agressofs, il en résulte moins de temps de latence dans le transfert des données et donc une bande passante augmentée par rapport a l'ancienne révision. Les Datasheets Via etant confidentiels et non divulgués, nous n'en savons pas plus sur la modification exacte des timings mémoires.

 

 

Suite (Etude approfondie du Layout (Shuttle AK31 V3.1) )

Fermer