Shuttle AK31 V3.1 Vs DFI AV70-SR
By The Mad
Sommaire:

 

Etude Appofondie du Layout
Shuttle AK31 v3.1

Commencons par la carte de Shuttle. Le layout de la carte est exactement le meme que la revision précedente (équipée du KT266) et le moins qu'on puisse dire, c'est que le layout est plutot "anonyme", totalement standard :

 

Bref, rien de particulier a signaler. Un ventilateur est fixé sur le dissipateur du NorthBridge, on retrouve bien les 6 Ports PCIs et les 4 ports DDR-SDRAM. Voici, en vrac, quelques points positifs et negatifs que nous avons relevé :

 
Points Positifs +
Points Négatifs -
  • Le BIOS est sur un support, moins de problemes en cas de mauvais flash.
  • Un petit haut-parleur est integré a la carte
  • Dissipateur actif sur le NorthBridge
  • Socket dégagé parmettant l'emploi de tout type de radiateur
  • En cas d'utilisation d'un carte AGP longue, il est impossible de retirer une barrette de mémoire sans retirer la carte AGP
  • Les connecteurs pour ventilateurs ne sont que 2, de plus, le deuxieme est extremement mal placé ( au bout des slots PCI 5 et 6 )
  • En cas d'utilisation du module audio, les entrées CD, situées au bout des ports PCI ne sont guéres pratiques
  • Support de carte AGP pas toujours compatible

Arghh, encore ce support de carte AGP pas trés compatible avec autre chose qu'une GeForce. Le connecteur pour lecteur de disquette est collé aux ports IDE, comme au bon vieux temps. A part ca, rien de spécial a signaler sauf, peut-etre, les slots mémoires trop prés du port AGP.
Etudions maintenant les différents composants de la carte :

 

 
Chipset : NorthBridge Via VT8366A (KT266A)

On commence donc ici par le Northbridge Via KT266A. Comme nous avons detaillé toutes ses caractéristiques dans la partie précedentes, je vous invite à y retourner pour plus d'infos. En voici quelques unes :

  • Support de l'Athlon, de l'Athlon XP et du Duron 200 / 266 Mhz
  • Technologie "Performance Driven Design" pour de meilleurs performances mémoires
  • Support de 3.0 Go de DDR-SDRAM PC1600/PC2100 ou 4.0 Go de DDR-SDRAM Registered
  • 1 Port AGP 4x FW/SBA
  • Bus V-Link de communication avec le Southbridge à 266 Mbits/s

 

Chipset : SouthBridge Via VT8233

Revoici donc le southbridge V-Link de Via. Ce composant est utilisé avec l'Apollo Pro 266, le Kt266(A) et aussi le P4X266(A). Les premieres versions, buguées jusqu'a la moelle, posaient beaucoup de problemes. Il sont maintenant résolus. Il permet la gestion de :

  • Bus V-Link à 266 Mbit/s permettant de ne pas saturer le bus PCI avec les communications inter-bridge
  • 6 Ports PCI 2.2 en 32 bits
  • 6 Ports USB maximum
  • 1 Controleur IDE Ultra-ATA 33/66/100 Bi-cannal
  • Controleur AC97 (audio) et MC97 (modem)

 

Contrôleur Super I/O Winbond W83697HF

Le Winbond W83697HF est, avec l'ITE8705, le controleur I/O LPC (Low Pin Count) le plus courant courant. Il gére :

  • un controleur de disquette standard
  • deux controleur série rapide, un parallele EPP/ECP, un Infrarouge et un port jeux
  • un monitoring complet des temperatures (2) et des tensions (6)

Bref, rien d'exceptionnel et on aurait préféré le bon vieil ITE8705... soit.

 

Générateur de tension programmable - InterSil HIP6301

Et revoici le fameux InterSil HIP6301, Pentium 4, Athlon, Celeron, il aura tout fait. Toujours capable de délivrer une tension comprise entre 1.1 et 1.85 Volts par pas de 25 mV. Il est réputé pour sa stabilité en tension et en fréquence. Cependant, on trouve plus polyvalent comme valeur de plage de sortie. Il serait temps d'évoluer un peu.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Générateur de fréquences- ICS93722

Voici un des elements les plus importants d'une carte mére, le gérérateur de fréquences. C'est lui qui fournit toute les fréquences de références de la carte (PCI/CPU/AGP/...). Il est controllé via un Bus I2C. Ce modéle est concu pour les systemes a base de KT266(A) et est capable de générer une fréquence CPU jusqu'a la bagatelle de 233 Mhz de FSB. Il doit etre épaulé par un quartz de 14.318 Mhz, ce qui est le cas. la frequence qu'il délivre est trés fiable et stable : 133.347 Mhz pour une fréquence optimale de 133.33 Mhz.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Buffer DDR / SDR - ICS93718

Shuttle a fait ici un trés bon choix en utilisant un 93718, version haut-de-gamme du 93722, trés utilisé. En effet, une gestion stable de 4 ports DDR-SDRAM est trés difficile a obtenir et ce composant est prévu d'origine pour les gérer tous.
A noter que le composant gére aussi la combinaison SDRAM / DDR-SDRAM.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Codec AC97 2.2 - Via VT1611A

Nous n'allons pas nous attarder sur ce composant ou il n'y a absolument rien a dire. Il sert simplement d'interface entre les sorties et entrées audio AC97 et le SouthBridge.

 

Bref, Shuttle a fait ici de bons choix en général. Visiblement, les fonctionnalités ont été un peu mises de coté pour garantir la stabilité globale de la carte. La finition est trés bonne, le choix des composants est bien réfléchi, sauf peut-etre le controleur Super I/O Winbond, un peu dépassé.


Parlons un peu de l'alimentation. Elle est assurée par un montage triple étage (c'est devenu courant) à MOSFET (Metal-Oxid Semiconductor Field Effect Transistor). Les transistors a effet de champ utilisés sont, comme souvent, totalement inconnus. Le Montage utilise 3 Selfs bobinées sur tore et 3 condensateurs de 1500 µF utilisé en filtrage d'entrée des MOSFETs (ces transistors sont extremement sensibles aux décharges éléctrostatiques). En sortie, on trouve 3x2 condensateurs de 2700 µF. tout cela est trés correct.

 

 

 

Suite (Etude approfondie du Layout (DFI AD70-SR))

Fermer