Intel Pentium 4 3.06 Ghz HyperThreading
By Samuel D. / Franck D. - 14/11/2002
Sommaire:

 

Benchmarks : non SMT

 

Pour tester le Pentium 4, nous avons utilisé plusieurs types de benchmarks. Nous séparerons donc nos tests en trois catégories :

  • Les Benchmarks non SMT : Dans cette catégorie, nous mettrons les benchmarks qui ne supportent pas le multithreading et donc qui ne tirerons pas partie de l'Hyperthreading. Seule l'augmentation de fréquence leurs sera bénéfique.
  • Les Benchmarks SMT : La seconde page de tests incluera des benchmarks qui supporte les architecture SMP, donc qui supporte le multi-threading et par extension, L'hyperthreading. Ces benchmarks sont capable de répartir la tâche à effectuer sur plusieurs processeurs, qu'ils soient physiques dans le cas du SMP ou logiques (virtuels) dans le cas de l'Hyperthreading.
  • Les Jeux : Les jeux représentent actuellement un véritable défi pour les processeurs et cartes graphiques recentes. Nous verons dans cette troisieme partie ce qu'il en est du support de l'Hyperthreading dans les Jeux.

Mais commencons notre tour d'horizon par les benchmarks qui sont probablement les plus nombreux, c'est a dire ceux optimisé pour un seul processeur et ne supportant pas le multi-threading. Le plus ancien est sans doute l'antique CPUMark 99, vieux de plus de quatre ans, mais qui sert encore de référence dans certains domaines. Voyons ca :

 

 

Comme on le voit, que l'Hyperthreading soit activé ou pas, le résultat est identique. Un joli 200 points qui n'est depassé (de peu) que par l'Athlon XP 2800+. Il est interessant de noter que le Pentium 4 3.06 Ghz est deux fois plus rapide que le Celeron 2 Ghz alors qu'il n'est cadencé qu'à 50% de plus et dispose du meme core (Northwood C1). L'interet d'un cache rapide pour l'architecture P4 est ici évidente. Autre benchmark single-thread : PcMark 2002. Voyons les résultats :

 

 

Nous avons inclus les benchmarks mémoire à titre de comparaison, mais il est normal que les Pentium 4 dominent vu l'utilisation d'un bus 533 QDR. Niveau CPU, on remarque que le Pentium 4 3.06 Ghz domine l'Athlon XP 2800+. Cependant, l'activation de l'Hyperthreading n'apporte qu'un gain de performances marginal. Optimisé pour l'architecture K7, ScienceMark peut fournir aussi une bonne indication sur les performances d'un processeur en calcul scientifique :

 

 

Comme on le voit, c'est maintenant l'Athlon XP 2800+ qui domine d'une courte tête le Pentium 4 3.06 Ghz. A noter les bonnes performances d'un ancien XP 2000+ et celles, beaucoup moins glorieuses, du Celeron 2.0 Ghz. Nous avons invité de nouveaux benchmarks dans notre procédure de test pour ce processeur. Le premier s'appele MetaBench, est actuellement disponible en version 0.91 Beta sur le site de 7 Bytes. Ce benchmark teste le systeme à l'aide d'un ensemble de 45 routines mathematiques ou de compression MP3. Il inclut des tests synthétiques (calculs purs) et des tests pratiques (algorithmes utilisés dans les applications courantes). Voyons les résultats :

 

 

Le Pentium 4 3.06 Ghz sort premier de ce benchmark avec un résultat de 8645 points. Malheureusement, ce benchmark n'est pas conçu pour fonctionner en environnement SMT et ne gagne donc rien avec l'activation de l'Hyperthreading. Un mot sur l'Athlon XP 2800+ qui mérite ici son P-Rating en s'imposant devant le Pentium 4 2.8 Ghz

 

 

Suite ( Benchmarks : SMT )

Fermer