Intel Pentium 4 3.06 Ghz HyperThreading | ||||
By Samuel D. / Franck D. - 14/11/2002 | ||||
Benchmarks : SMT
Contrairement aux benchmarks de la page précedente, les benchmarks présent sur cette page sont en mesure de diviser la tâche à accomplir en plusieurs "sous-tâches". Ensuite, ces "sous-tâches" peuvent être répartie sur x processeurs physiques (C'est le SMP) ou logiques (c'est le SMT ou l'Hyperthreading). Le plus célébre de ces benchmarks est bien sur Sandra de Sisoft, que nous avons utilisé dans sa version 2003. Il supporte la technologie Hyperthreading et permet d'obtenir un résultat synthétique en calcul brut (donc fortement influencé par la fréquence) de le performance du CPU. Voyons tout de suite les résultats :
Sandra tire parti de l'Hyperthreading en répartissant les calculs sur les deux CPUs logique. Comme on le voit, l'activation de cette technologie permet au Pentium 4 3.06 Ghz de depasser l'Athlon XP 2800+. L'apport de l'hyperthreading dans ce benchmark offre une augmentation de performance de 20%. Afin de tester les performances et l'apport de l'HT dans le domaine de la compression audio, nous avons inclus GoGoMP3 en version 2.39b qui supporte les architectures SMP. Les résultats (en "x") sont obtenus grace à la commande "Gogo.exe -test". Voyons ca :
GoGoMP3 est particulierement optimisé SSE et Multi-Threading. Comme on peut le voir ici, le gain en performance avec l'Hyperthreading atteinds plus de 25%, passant de 56.17x à 70.59x. Le gain de L'hyperthreading est ici quasiment maximum. De son coté, l'Athlon XP 2800+ se situe aux environs du Pentium 4 2.66 Ghz, ce qui n'est pas si mal au vu de l'utilisation massive du SSE qui n'est pas le point fort de l'Athlon. Pour utiliser un benchmark qui favorise plus ce dernier, nous avons utilisés un benchmark spécialement programmé par Franck à cet effet, appelé MTB (Multi-Threaded Benchmark). Comme nous l'avons déjà dit, ce programme utilise une routine de calcul basée sur la méthode Whetstone, et composée de 10 modules distincts regroupants une série d'opérations communément effectuées par les programmes courants : manipulation de tableaux, sauts conditionnels, arithmétique entière et flottante, opérations trigonométriques, appels de fonctions. Afin d'éviter les conflits de cache, la boucle de calcul utilise des tableaux de petite taille, ce qui n'est pas réellement représentatif de conditions réelles mais permet de fournir une idée de la puissance brute de calcul..
Les gains obtenus sont au maximum de ce que promet Intel dans le meilleur des cas, c'est a dire d'environ 40%. Bien que le gain n'atteind bien sûr pas celui d'un réel système SMP, le gain s'avére toutefois interessant.Aprés des tests plutot théoriques, passons à la pratique. Nous avons tout de meme effectués un Sysmark 2002 tout en sachant que la comparaison avec un Athlon XP n'est pas fiable. Cependant, pour tester sur une même classe de processeur, l'ensemble d'application qu'execute Sysmark permet d'avoir une idée sur le traitement de plusieurs applications. Malheureusement, la majorité des benchmarks inclut dans Sysmark 2002 ne supportent pas le SMT. Voyons ca :
Bref, seulement 2.5% d'augmentation. Pas de quoi fouetter un chat. Ne nous attardons pas sur ce benchmarks, mais passons plutot à un logiciel plus interessant. Il s'agit du logiciel de rendering KribiBench. Un peu d'explication : Il s'agit d'un benchmark sorti cette année et disponible gratuitement sur le le site de Adept Development. Selon leur site le moteur de rendu Kribi est en développement depuis plus de 10 ans et il a sans arrêt évolué en utilisant les dernières possibilités des CPUs comme les instructions SSE qui sont importantes pour des bonnes performances sur le Pentium 4 et supportées par l'offre AMD depuis le core " Palomino ". Ce logiciel utilise aussi la notion de " threading " qui permet d'exploiter toute la puissance de calcul des systèmes SMP et surtout qui le rend très intéressant pour notre test de l'Hyperthreading. Commencons par la scene "Jet Shadow" en mode "Textured" et "Realistic", les résultats sont exprimés en FPS (Frame per second) :
Dans ce benchmark de calcul pur optimisé SSE basé sur un modéle 3D comportant 15.700 polygones, les gains peuvent aller jusqu'a 18% en mode "Realistic" avec l'Hyperthreading. Passons maintenant aux résultats sur la plus lourde scéne que contient KribiBench, baptisée Ultra City qui comporte pas moins de 16 Milliards de polygones :
Bien que les FPS s'écroulent, on constate quand le gain avec l'Hyperthreading est identique, c'est a dire environ 17% en Realistic. A noter que l'Athlon XP 2800+ arrive au niveau d'un P4 2.8 Ghz.
|
||||
Fermer |