AMD K8 - Partie 2 : Athlon 64 VS World
By Samuel D. - 23/09/2003
Sommaire:

 

Configurations de tests : Software


Merci à WinBeta pour ces informations

Lors de notre test Opteron et SK8N, nous avions beaucoup parlé de linux qui était alors le seul système d'exploitation disponible pour la plate-forme x86-64 d'AMD. Or, depuis les samples d'Athlon 64 FX, beaucoup de journalistes ont pu avoir entre les mains une pré-version de Windows XP for AMD64. Supportant les programmes natif x86-64 en plus des classiques logiciels 32 bits, Windows XP 64 Edition devrait arriver dans les bacs d'ici le début 2004. S'installant comme un Windows classique, Windows XP 64 bits Edition est actuellement en version "Preview", c'est à dire Pre-Beta. Les builds circulant actuellement sont les 1033 et 1039. Au démarrage, on reconnaît immédiatement cette nouvelle version :

 

 

Une fois installé, il est important de préciser que la version 64 bits de Windows ne supporte *QUE* les pilotes 64 bits. Inutile donc de tenter d'installer les derniers Catalyst ou les derniers Detonators. A notre connaissance, seul quelques rares pilotes AMD64 sont actuellement disponibles en version AMD64. On peut citer les Detonators 50.30, quelques pilotes nForce3 ainsi qu'un pilote Broadcom. Au passage vers Windows 64, il y aura donc beaucoup de chance que les vieux périphériques restent sur le carreau à cause de l'arrêt du développement de tels pilotes.

 

 

La version 64 bits de Windows détecte un "Physical Address Extension" plus communément appelé PAE. La première version du PAE fût amenée par le Pentium Pro pour supporter plus de 4 Go de RAM malgré les 32 bits. Le but était de pouvoir accéder à 64 Go de mémoire en mode paginé avec un système 32 bits. Avec AMD64, cette limite passe a plusieurs To. Selon certaines sources non confirmées, le Prescott pourrait bien disposer d'un PAE sur 40 bits...

Mais revenons plus précisément à Windows 64. Comme on le sait, les CPUs AMD64 sont capables d'exécuter du code 64 bits et 32 bits simultanément. Bien que le BIOS de la machine reste en code 32 bits, le système bascule en mode 64 bits dés l'exécution du système d'exploitation :

 

 

Il est bien sûr impossible d'exécuter du code x86-64 dans un environnement 32 bits classique. Rentrons maintenant un peu plus dans les détails : En fait, lorsqu'une application 32 bits est exécutée dans un environnement Windows 64, une étape de "traduction" (et pas d'émulation) est nécessaire. Quasi-transparente en terme de performance pour l'utilisateur, cette étape de traduction est réalisée par un second Windows imbriqué dans le premier, c'est ce qu'on appelle WoW64 (Windows-On-Windows 64). Le but de WoW64 est d'adapter à la volée les programmes 32 bits pour l'environnement 64 bits (Kernel, drivers, ..etc) :

 

 

La division 32/64 bits est bien marquée dans Windows XP for AMD64 puisque la racine du disque contient deux repertoires "Program Files" : Le premier destiné aux applications 64 bits et le second aux applications 32 bits..

 

Suite ( Performances : Synthétiques )

Fermer