Consommation des CPUs | ||||
By Samuel D. - 15/11/2004 | ||||
Consommation CPU :
Passons maintenant aux mesures à proprement parler. Nous avons choisi une gamme représentative de CPU afin d'avoir un des aperçus les plus clair. Côté Pentium 4, nous avons choisi le Pentium 4 'E' Prescott LGA775, de 3.6 Ghz à 3.2 GHz, l'ancien Pentium 4 'C' Northwood sur Socket 478, de 3.2 GHz à 3.4 Ghz et le Pentium 4 EE 3.4 GHz. Côté AMD, les processeurs comparés sont les Athlon 64 FX-55 et 4000+ sur Socket 939 et Athlon 64 3200+ sur Socket 754. Afin d'avoir une approximation claire, nous avons également ajouté le Pentium M Dothan, à 2.0 GHz et également à 2.25 GHz. A noter que tous ces CPUs sont alimentés à leurs tensions d'origines. Voici un petit récapitulatif des différents core :
Nous avons donc utilisé plusieurs cores différents. Côté Pentium 4, les cores utilisés sont ceux disposiblent actuellement : Le core Northwood de l'ancien Pentium 4 Socket 478, le core Nortwood/2M du Pentium 4 EE et le core Prescott D0 des récents processeurs LGA775. Côté Athlon 64, nous avons testé les cores Newcastle sur Socket 939 et l'ancien core ClawHammer sur Socket 754. Enfin, c'est le core Dothan qui a été utilisé sur Pentium M. Sans plus attendre, voici les résultats obtenus :
Première constatation, c'est bien le core Prescott qui consomme le plus... et de loin ! Avec quasiment 100 Watts de consommation électrique pour le P4 'E' 560, on comprend tout de suite les températures très élevées de chauffe. De même, on constate qu'un Athlon 64 FX-55 consomme la même quantité de courant qu'un Prescott 3 GHz. Les Athlon 64 sur Socket 939 viennent ensuite avec une consommation de 83 Watts pour le plus rapide, le 4000+. Suivent ensuite le core Northwood, qui chauffe relativement peu. Le P4 EE 3.4 GHz consomme ainsi moins qu'un Athlon 64 4000+. A ce sujet, on voit que le core Prescott consomme 35% de courant en plus par rapport au core Northwood. Plus étrange, on trouve ensuite le core Clawhammer, qui semble consommer énormément moins de courant que le core Newcastle utilisé dans les version Socket 939. Si les mesures de température indiquent clairement une grosse différences entre les dissipations thermiques, il faudra confirmer ces valeurs avec le test suivant. Le Dothan termine ensuite la marche puisqu'on voit qu'un Pentium M 2.0 GHz utilise plus de six fois moins de courant qu'un Prescott 3.6 GHz !! Les valeurs affichées ci-dessous ne tenant pas compte des pertes des étages d'alimentation (entre 78% et 80%), il faut ainsi rajouter 20% pour trouver la puissance nécessaire "tirée" sur l'alimentation. Il faudra ainsi plus de 120 Watts sur la ligne 12 Volts pour alimenter un Pentium 4 'E' 3.6 GHz, et à peine 20 Watts pour un Pentium M 2 GHz...
Nous avons ensuite voulu faire une mise en situation réelle, c'est à dire mesurer la puissance utilisée sur le prise 220 Volts, avec l'intégralité des composants branchés. Voici les composants que nous avons utilisés :
Outre la DDR-II et la carte graphique PCI Express sur plate-forme LGA775, les systèmes de référence sont équipés de composants identiques. La carte graphique que nous avons utilisé est une 6800GT AGP ou PCIExpress. Cette carte consomme 80 Watts réellement, ce qui se traduit par une puissance de 95 Watts sur la prise 220 Volts (le rendement d'une alimentation sur le rail +5V n'étant pas excellent). Voyons donc les consommations relevées :
Le classement est, logiquement, très proche sur les consommations globales, à quelques exceptions prés. On constate par exemple que le P4 EE repasse juste en dessous des Northwood classiques alors qu'il était légèrement au dessus dans les consommations CPU pures. La raison est simple : Le système à base de P4 EE utilise de la DDR-II, qui consomme nettement moins que la DDR-I. C'est également ce qui permet au P4 540 de faire jeu égal au niveau du système global avec l'A64 FX-55. Encore une fois, les systèmes à base de Pentium M consomme très peu par rapport aux autres.
|
||||
Fermer |